Découvrez notre liste de 5 plantes qui fleurissent longtemps au jardin. Cette sélection vous permet de choisir entre plusieurs espèces végétales qui peuvent donner des bourgeons floraux toute l’année. Vous y trouvez certainement la variété qui répondra à votre attente et à vos besoins.
Cattleya
Aussi appelé Orchidée de Proust, le cattleya est une plante exotique très appréciée grâce à ses bouquets colorés à la fois raffinés et magnifiques. C’est une espèce végétale vivace peut être planté en bac, en pot ou au jardin. Si vous êtes à la recherche d’une plante avec une longue période de floraison, cette orchidée peut vous plaire. En général, elle donne des bouquets pendant 6 mois. La campagne florale change selon les espèces. Vous pouvez, de ce fait, obtenir des bourgeons floraux toute l’année si vous mélangez dans votre jardin plusieurs variétés. Vous pouvez ainsi planter le cattleya aclandiae qui fleurit entre mars et août, le cattleya bicolor qui donne des bouquets floraux entre juin et novembre et le cattleya elongata qui s’épanouit entre septembre et février.
Pâquerette
Connue en latin Bellis perenis, qui signifie « Beauté éternelle », la pâquerette est la plante idéale pour raviver nos jardins pendant longtemps. Selon les différentes variétés existantes, elle fleurit pendant au moins 10 mois par an, soit entre février et novembre. Il s’agit d’une espèce végétale vivace de 15 cm de hauteur qui se développe en abondance en Europe. Très résistante au froid et à la chaleur, cette plante est très facile à cultiver et à entretenir. Elle pousse dans presque tous les types de sols. Vous pouvez sans problème la planter à l’intérieur dans un pot qu’à l’extérieur dans votre jardin.
Solanum jasminoides
En général, le solanum jasminoides offre sans interruption des fleurs pendant 8 mois, soit entre avril et novembre. Cette plante qu’on appelle également le « faux jasmin » enchante son environnement avec des feuilles lancéolées et des mini-bouquets floraux bleu mauve très clair. C’est donc une plante décorative avec une très longue période de floraison. Vous pourrez très bien la planter dans votre jardin si vous souhaitez obtenir un espace extérieur toujours coloré et enchanté. Comme il s’agit d’une espèce grimpante, vous devriez juste ajouter, auprès de ses pieds, un support pour qu’elle puisse s’accrocher et pousser verticalement.
Solanum jasminoides, La Morelle faux jasmin ! #fleur #jardin #jardinier #garden https://t.co/69gvejaKHF via @YouTube
— Roland Motte (@rolandmotte) August 27, 2021
Cyclamen
Selon la liste d’Ooreka sur les plantes qui fleurissent toute l’année, le cyclamen est l’espèce idéale pour apporter de la fraîcheur à votre jardin toute l’année. Chaque mois, il donne des fleurs solitaires généralement de couleur rose. Il existe toutefois certaines variétés qui proposent des bouquets rouges ou blancs comme le cyclamen de Crète ou le mini-cyclamen. En ce qui concerne la plantation de cette plante florifère, il faut faire attention puisque certaines espèces ne conviennent pas aux endroits extérieurs et doivent être protégées contre le froid. Si vous voulez orner votre jardin avec ses fleurs, vous devez choisir les variantes vivaces comme le cyclamen de Naples, la violette des Alpes ou le cyclamen coum. Ces espèces sont, en général, capables de supporter une température -20°.
Voir cette publication sur Instagram
Spathiphyllum
Offrant des feuilles et des bouquets à la fois gracieux et jolis, le spathiplyllum est aussi appelé fleur de lune ou lis de la paix. C’est une espèce végétale florifère de 60 cm à 1 m de hauteur qui se développe rapidement dans les endroits humides. Cette plante enchante donc les jardins avec des feuilles lancéolées de couleur verte brillante et un bouquet solitaire orné à son sommet par une spathe blanche qui entoure un spadice jaune crème. Très résistante, elle est capable de s’épanouir toute l’année, plus particulièrement en été et en automne.