remèdes de grand mère contre les limaces
Crédit photo : © canva
in

Limaces et escargots au jardin : remède de grand-mère pour les éloigner de vos plantations

Les limaces et les escargots font partie des petites bêtes les moins appréciées par les jardiniers.

Dans un jardin, elles peuvent faire de graves dégâts. Au vu des grignotages qu’ils font aux jeunes pousses, on veut à tout prix se débarrasser de ces animaux. Toutefois, les chasser autour des végétaux sans produits chimiques peut être un peu difficile. Heureusement, il y a les remèdes de grand-mère. Ce sont des techniques naturelles qui permettent de faire fuir les limaces et les escargots facilement. Eh oui, ces astuces offrent toujours des résultats satisfaisants et sont très économiques.

Zoom sur ces petits ravageurs

Les limaces et les escargots sont des mollusques de la famille des gastéropodes. Ils ont ainsi besoin d’une pellicule d’eau pour se bouger aisément et apparaissent généralement avec l’arrivée de la pluie.

Les limaces, dépourvues de coquille, mesurent environ 1 à 15 centimètres. Elles font partie des pires bestioles du jardin. Leur corps mou et visqueux peut être de couleur noire, roux, gris ou blanc. Par ailleurs, elles sont composées d’une tête à 4 tentacules mobiles et olfactifs avec deux yeux. C’est grâce à ce système olfactif qu’elles détectent leur nourriture. Et leur bouche à deux mâchoires avec de petites dents est surtout adaptée à la texture douce des jeunes pousses. Les escargots, quant à eux, se différencient des limaces par leur coquille qui leur sert de refuge lors d’éventuel danger.

limaces au jardin
Crédit photo : © canva

Détecter leur présence dans le jardin ou le potager

Très peu de végétaux peuvent échapper aux grignotages des limaces et escargots. Vous pouvez aisément détecter leur présence avec des semis dévastés ou des jeunes plants dévorés. En une seule nuit, ils peuvent faire beaucoup de dommages, en ingurgitant l’équivalent de plusieurs fois leurs poids. Ainsi, leur nombre entraînera l’ampleur des ravages.

A lire également : Astuces naturelles pour se débarrasser des pucerons sur les rosiers

Ce qui attire ces bestioles dans le jardin

D’une part, les limaces et les escargots sont attirés par les conditions de vie propices à leur prolifération. Parmi celles-ci, il y a l’humidité. C’est un facteur clé qui attire ces gastéropodes. Cela vous est certainement déjà arrivé de constater une traînée de limaces. En effet, il s’agit du résultat de leurs déplacements qui se produit uniquement sur une surface humide. D’autre part, sachez que ces petites bêtes sont plus actives au printemps. Le fait est que c’est la période où le potager est rempli de jeunes pousses. En effet, les jeunes vies, les petites feuilles bien fraîches et les bulbes sont leur nourriture préférée.

Quelques astuces de grand-mère pour se débarrasser des limaces

Au passage, il faut se rappeler que les limaces et les escargots sont des nuisibles très ravageurs. Il convient donc de les éloigner de votre jardin. Il existe toutefois quelques remèdes de grand-mère que vous pourriez appliquer pour réduire les dégâts. Les voici.

escargot au jardin
Crédit photo : © canva

Préférer l’arrosage matinal

Vous l’avez certainement compris : pour survivre, les limaces et les escargots ont besoin d’une surface humide. D’ailleurs, c’est durant la nuit que ces animaux sont les plus actifs. De ce fait, arroser vos plantes le soir est une mauvaise option. Vous allez créer involontairement un abri pour ces gastéropodes. Par contre, en arrosant vos végétaux le matin, votre jardin aura le temps de sécher convenablement. Le cadre sera ainsi moins accueillant pour ces bestioles. Ils auront aussi plus du mal à se remuer sur une surface sèche.

A lire également : Dossier conseils pour planter des fraises sur un balcon

Utiliser du vinaigre

Le vinaigre est le principal allié de vos grand-mères dans le jardin. Vous pouvez, en effet, l’utiliser comme répulsif anti-limace. Pour cela, il suffit de poser un contenant rempli de vinaigre près du cadre que vous souhaiteriez protéger. Mais vous pouvez aussi verser du vinaigre directement dans ses environs. Une autre technique plus efficace est de saupoudrer les petites bêtes de bicarbonate de soude.

Le marc de café

Indispensable à l’homme, le café ne l’est pas pour les escargots. De ce fait, utilisez le marc de café pour vous débarrasser efficacement des limaces et escargots présents dans votre jardin. Pour ce faire, récupérez le reste de café et dispersez-le autour des végétaux qui pourraient être envahis par ces nuisibles. De cette manière, vous allez tout simplement les éloigner, sans les tuer.

Les coquilles d’œuf

L’une des meilleures méthodes pour utiliser les coquilles d’œuf dans votre jardin est de les écraser. Puis, saupoudrez-les autour des végétaux que vous voulez protéger. Leur mission serait de créer une barrière contre les limaces. En effet, ces animaux éviteraient les bords des coquilles pour ne pas se blesser.

2 astuces bonus trouvé sur Twitter

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.