in ,

Par quoi alterner les fleurs du jardin face à un soleil brûlant ? 5 plantes supportant la sécheresse

Installer des graminées ornementales qui tolèrent la sécheresse vous épargnera des corvées d’arrosage de vos plantes pendant l’été.

Ces plantes sont adaptées aux conditions désertiques. Elles résistent aux dures conditions d’un été chaud et prospèrent bien sans que vous leur apportiez l’eau d’arrosage. Si la palette des couleurs n’est pas le point fort de ces graminées, par contre, elles offrent un aspect sophistiqué pour votre jardin. Pourquoi ne pas les adopter pour profiter d’un paysage naturel dans votre espace vert ?

Le barbon de Gérard

Le barbon de Gérard, connu sous le nom scientifique Andropogon gerardi, est une graminée qui s’adapte à des conditions environnementales difficiles. Avec sa forme touffue, cette plante s’intègre bien dans un jardin sans le surcharger. Cette plante met du temps à s’établir, mais une fois installée, elle résiste bien à la sècheresse et à l’érosion, car les racines peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres. Cette plante adore un sol bien drainé et ensoleillé. Elle donne des fleurs en forme de pieds de dinde en automne dont la couleur passe du rouge au rouge bordeaux à l’approche du froid. Les feuilles et les tiges virent de l’orange au rouge cuivré pour donner de l’allure à votre pelouse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Torsten Matschiess (@studio_t_m)

L’avoine bleue

L’avoine Bleu ou Helictotrichon sempervirens est une graminée qui donne une touche de bleu à votre rocaille. Dans des climats chauds, l’avoine bleue, comme ledit son nom, donne des fleurs de couleur bleu pâle en milieu de l’été. Les feuilles sont persistantes et les tiges de fleurs atteignent 1 m. Dans les zones à climat plus doux, la plante devient bronzée en hiver.

Elle adore le plein soleil et peut être associée à d’autres plantes résistantes à la sècheresse comme la lavande anglaise ou la sauge russe.

L’Herbe des fontaines ou Pennisetum alopecuroides

Cette herbe justifie bien son nom. La couronne de cette plante ressemble à une fontaine qui coule, d’où son nom. Elle ajoute du mouvement à votre jardin lorsque le vent souffle. A la fin de l’été, cette graminée à feuillage vert foncé donne des épis de fleurs violets, roses, crèmes ou cuivrés. En automne, les feuilles deviennent orange bronze et virent au beige en hiver. Pour son entretien, vous pouvez couper à 15 cm du sol pour que la plante puisse reprendre au printemps. Elle peut être installée autour des patios ou des allées dans un sol bien drainé.

Le carex à feuille de cuir

Originaire de la Nouvelle-Zélande, cette graminée est une herbe assez courte. En été, elle donne des petites fleurs argentées. Pour une croissance saine, il est conseillé de la couper au début du printemps.

La panique raide

La panique raide ou Panic grass est une graminée qui tolère le manque d’eau. Elle attire les papillons avec ses fleurs roses aérées en été et des feuilles jaunes orange. Les graines sont d’une couleur rouge brillante. Elle peut être installée comme haie ou écran d’intimité.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie