in ,

Marre de ces terribles taches qui nuisent à vos tomates ? Voici l’astuce qui fera disparaître le mildiou pour de vrai !

L’astuce miraculeuse pour arrêter la propagation du mildiou sur vos tomates !

Le mildiou est une maladie dangereuse qui pourrait anéantir toute une récolte. De plus, il se transmet vite en l’absence d’un bon traitement. Vous avez déjà tout essayé mais sans résultat ? Lisez les lignes suivantes pour connaitre la solution efficace contre le mildiou.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruna Arnould (@brunaarnould)

C’est quoi un mildiou exactement et comment le diagnostiquer ?

Il s’agit d’une maladie provenant d’un champignon, aussi connue sous le nom de Phytophthora infestans. Celle-ci touche certaines plantes comme les vignes, les pommes de terre et les tomates.

Pour savoir si votre plante potagère en est atteinte, vérifiez si des taches jaunes ou brunes s’y manifestent. Sans traitement, le mildiou dessèche complètement la plante jusqu’aux fruits. Il faudrait, de ce fait, envisager une solution rapidement pour éviter de détruire toute la récolte.

Une plante atteinte du mildiou est-elle toujours consommable ?

Lorsque la maladie apparaît avant la période de récolte, on est tenté de récupérer les fruits. Certains se contentent d’enlever la partie atteinte tandis que d’autres jettent les tomates en entier. Cela dépend entièrement de votre choix. Cependant, pour une question d’hygiène et de santé, nous recommandons vivement de  vous en débarrasser. Ces fruits se décomposent souvent à l’intérieur sans qu’on le remarque.

N’utilisez pas ces tomates pour le compost de peur qu’elles ne contaminent vos plantes.

L’astuce incontournable pour arrêter la propagation du mildiou

Nous allons enfin découvrir cette astuce miraculeuse pour éradiquer complètement le mildiou. Ce remède est à la fois simple et économique. En effet, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d’eau (de l’eau minérale de préférence). Puis, versez le mélange dans un contenant à pulvériser. Une fois prête, appliquez cette solution sur les deux faces des feuilles régulièrement et la maladie disparaitra en un rien de temps.

Si vous plantez de la tanaisie dans votre jardin, faites une infusion avec quelques feuilles de cette plante. Ensuite, tamisez le mélange obtenu après son refroidissement. Aspergez les tomates malades avec ce liquide pour arrêter la prolifération de la maladie.

Peut-on prévenir le mildiou ?

La réponse est OUI ! Vous pouvez tout à fait éviter l’apparition de cette maladie en prenant en compte les recommandations suivantes :

  • Disposition des plantes : durant la période de semis, disposez les plants de manière à ce qu’ils ne soient pas trop serrés. Vous favorisez, ainsi, une bonne aération. Aussi, ne mettez pas les jeunes plants tout près des pommes de terre. Ces dernières sont enclines au mildiou et elles risquent de le transmettre aux tomates ;
  • Produits à utiliser : afin d’apporter la meilleure nutrition à votre plante, utilisez uniquement des engrais bio. L’engrais à base d’ortie constitue, par exemple, le produit idéal. Il permet à la fois de protéger la plante contre les insectes ;
  • Arrosage : pour réduire l’exposition des feuilles à l’humidité, visez uniquement le pied des plantes lorsque vous les arrosez.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie