Fait incontestable, jardiner requiert du temps et de l’investissement. Il faut s’adonner à bon nombre de tâches si l’on espère en faire ressortir la magnificence. Cela peut sembler fastidieux et contraignant. Cependant, sachez qu’il est tout aussi possible d’avoir un jardin sans devoir l’entretenir constamment. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de simplifier le travail de sorte à limiter l’entretien au minimum nécessaire. Quels moyens pour y parvenir ? Les réponses dans ce billet.
Voir cette publication sur Instagram
Vous devez minimiser la pelouse de votre jardin pour moins d’entretien !
Entretenir son gazon peut sembler contraignant à bien des égards. Pour certains, il faut arroser et tondre systématiquement pour qu’il puisse rester vert et impeccable en tout temps. Cependant, il est possible d’en minimiser l’entretien. Sachez notamment que vous n’avez pas à passer la tondeuse toutes les semaines. Vous pouvez le faire moins souvent en tondant votre plus haut et non à ras le sol.
Pour un jardin sans entretien, préférez les plantes rustiques !
Si vous souhaitez jardiner moins et profitez plus de vos espaces verts, il vous faut choisir les plantes les plus faciles à cultiver. Faites simple, évitez les plantes thermophiles qui ont besoin d’être hivernées. Préférez plutôt les variétés plus robustes qui poussent sans soins spécifique, sans fertilisation systématique et sans changement de pH de sol à tout va. Optez par exemple pour des plantes plus ou moins indigènes qui s’accommodent bien au sol de votre jardin.
Un jardin et des arbustes pour moins d’entretien
Si vous préférez les arbres et les arbustes aux parterres de fleurs, sachez en choisir les variétés pour le minimum d’entretien. En l’occurrence, il vaut mieux se tourner vers les végétaux qui n’ont pas besoin d’être taillés constamment aux sécateurs et qui peuvent s’épanouir sous leur forme naturelle. Si besoin est, faites une recherche sur les variétés qui vous plaisent et qui sont faciles à faire pousser comme : l’épine-vinette, l’hortensia, le souchet, le lilas, la rue, l’argousier ou encore le weigela.
Les plantes vivaces, une valeur sûre pour un jardin sans entretien
De manière générale, l’on pense qu’il vaut mieux cultiver des plantes annuelles pour jardiner moins souvent. Certes, celles-ci peuvent être semées et pousser d’elles-mêmes. Il y en a même qui peuvent se ressemer et perdurer jusqu’à l’année d’après.
Voir cette publication sur Instagram
Cependant, à comparer aux plantes vivaces, les annuelles requièrent plus d’entretien. Les variétés vivaces exigent moins de travail. Elles peuvent s’épanouir dans des conditions climatiques diverses. Vous pouvez notamment opter pour des plantes couvre-sols pour avoir un magnifique jardin tapissé de fleurs. Elles sont non seulement visuellement attrayantes, mais permettent aussi de limiter l’érosion du sol tout en procurant à ce dernier un microclimat et une meilleure humidité. C’est sans compter le fait qu’elles limitent la prolifération des mauvaises herbes à la manière d’un paillage choisi avec soin. Cette option est tout simplement parfaite pour un jardin avec le moins d’entretien. De plus, les plantes vivaces ont l’avantage de se décliner en différents coloris et en diverses tailles.
Si vous avez besoin de quelques idées, nous vous recommandons : l’ancolie, la consoude, l’hémérocalle, l’hosta, le géranium, la marguerite, l’iris, l’agripaume, la lavande, la pivoine, le myosotis, l’orpin, l’achillée millefeuille, le sage, les graminées, le millepertuis ou encore toutes les herbes rustiques.