Crédit photo : © canva
in ,

Pourquoi certains oeufs sont difficiles à éplucher ?

Dans certaines recettes qui nécessitent souvent la préparation des œufs durs, arrive toujours l’étape pour écaler. Mais cette phase est souvent assez difficile surtout lorsque les œufs sont encore trop frais.

Nous allons vous donner plus d’informations sur les raisons qui font que certains œufs sont difficiles à éplucher. Mais surtout, nous vous donnerons des astuces et conseils pour mieux les peler.

Œufs difficiles à éplucher : pourquoi ?

L’une des raisons la plus courante est que souvent les œufs sont trop frais. En effet, lorsque les œufs sont fraîchement pendus, ​l’albumine possède une acidité assez faible. Cette causticité augmente son attachement à l’enveloppe interne de la coquille.

De plus, l’œuf en vieillissant perd l’humidité grâce à sa coquille poreuse ce qui favorise une compression de la partie organique. De cette évolution, il résulte une augmentation de la quantité d’air au niveau de la poche, à la base de l’œuf. Au même moment, l’œuf perd également du gaz carbonique ce qui réduit l’acidité de l’albumine. Cette action permet donc de réduire aussi la liaison de la protéine au calcaire. Le supplément d’air qui s’insère entre la membrane et la coque rend l’albumine moins collante. C’est donc ce phénomène qui explique un épluchage plus facile des œufs anciens.

D’où vient donc le problème ?

Le problème ne vient pas de vos techniques pour éplucher les œufs, ni du côté de votre poule. Si la coque de vos œufs est difficile à enlever bien qu’ils soient durs, cela veut tout simplement qu’ils soient trop frais.

En outre, nous savons qu’un œuf peut se conserver pendant une trentaine de jours. Il vous suffira donc de ne pas le consommer trop rapidement, surtout si c’est pour le manger dur.

Les meilleures astuces

Le conseil que nous pouvons vous donner est de prendre un œuf qui a au moins 6 ou 7 jours. Pour le manger dur, vous n’aurez aucun souci.

La première astuce consiste à laisser vos œufs à une température ambiante pendant un quart d’heure avant de les cuire. Ensuite, mettez vos œufs dans l’eau gelée afin de produire un choc thermique et de les laisser reposer pendant 5 minutes. Vous verrez que la petite membrane blanche comprise entre l’œuf et l’écaille se rétracte.

Le second moyen pour décortiquer votre œuf en quelques secondes est de mettre l’œuf dans un pot contenant un peu d’eau, fermez puis secouez-le avec force. Faites cela pendant au maximum 10 secondes, sortez l’œuf et commencez à épinceter votre œuf tranquillement. Voilà, vous avez toutes les astuces en main pour éplucher plus facilement des œufs frais.

Alice

Rédigé par Alice

Bonjour, je m'appelle Thomas, j'ai 30 ans et je suis rédacteur web passionné. J'aime transformer des idées en mots percutants et captiver les lecteurs à travers mes écrits. Sur ce site, vous découvrirez mon univers et mes compétences en création de contenu. N'hésitez pas à me contacter pour donner vie à vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *