Crédit photo : © canva
in

Pourquoi le nombre 13 porte t-il malheur ?

Dans de nombreux pays d’Europe et une partie de l’Amérique, le nombre 13 est considéré comme porte-malheur, surtout lorsqu’il s’agit d’un mardi ou d’un vendredi.

Bien qu’il n’y ait aucune raison scientifique à cela, ce nombre est strictement associé à des événements historiques et religieux catastrophiques. Découvrez ici quelques raisons qui font que le chiffre 13 est considéré comme porte-malheur.

Les évènements malheureux du christianisme

Dans le christianisme, la croyance veut que le 13 soit le chiffre de la malchance. La raison est toute simple. En effet, lors du dernier repas de Jésus-Christ, ils étaient 13, les douze apôtres, plus Jésus lui-même, bien que Judas, soit considéré comme le numéro 13 pour l’avoir trahi.

C’est aussi au chapitre XIII de l’apocalypse que l’antéchrist arrive. De plus, selon la tradition, la crucifixion de Jésus s’est produite le vendredi 13, c’est pourquoi de nombreux pays désignent ce jour comme le jour de la malchance.

Les connotations négatives dans de nombreuses cultures

De nombreuses cultures s’accordent à dire que le chiffre 13 est celui de la malchance. Selon la Kabbale juive, les mauvais esprits étaient au nombre de 13. De plus, le chiffre 13 est aussi associé au bélier, la victime qu’Abraham devait sacrifier à Dieu, et est donc un chiffre de la mort.

Dans le Tarot, la carte qui correspond à la mort est la 13e. Le nom de cette carte est le XIIIe Arcane et il est représenté par un squelette avec une faux qui coupe la tête d’un enfant et d’un roi. Ce mythe atteint même les légendes scandinaves, où l’on croyait que Loki, l’esprit du mal, était le 13e invité d’un dîner de dieux.

La chute de l’Empire romain à Constantinople

Bien que l’assaut ait échoué le 19 mai 1453, beaucoup avaient prédit la chute aux mains des Ottomans le mardi 13 qui précédait, lors d’une éclipse de Lune. Il faut dire que les mauvais présages et les superstitions ne respectent pas le temps.

Les divinités romaines

L’association du mardi 13 au malheur vient de la divinité romaine qui donne son nom à ce jour : Mars, le seigneur de la guerre. Les Romains prenaient très au sérieux l’influence des dieux dans leur vie quotidienne, de sorte qu’un être violent et conflictuel comme Mars n’était pas le plus apte à présider des mariages, des affaires ou d’autres activités.

En définitive, ce sont des dates, des symboles et des croyances qui ont laissé leur empreinte au cours de l’histoire sur ce chiffre maudit par de nombreuses personnes. Que vous soyez superstitieux ou non, nous vous souhaitons un joyeux mardi 13.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.