Crédit photo : © canva
in

Pourquoi place-t-on la fourchette à gauche et le couteau à droite ?

Autant il existe des règles de bienséance indispensables pour le savoir-vivre en société, autant il y a des usages à observer à table. Vous entendrez parler des arts de la table qui impliquent le respect des bonnes manières.

Savez-vous pourquoi la tenue des couverts requiert une disposition particulière ? Si vous vous demandez pourquoi, à table, la fourchette est disposée à gauche et le couteau à droite, poursuivez cette lecture pour découvrir la réponse.

Les couverts se placent de part et d’autre des assiettes selon l’ordre du menu

C’est une tradition qui vise à faciliter la tâche aux invités. Elle exige que le premier ustensile (la fourchette) soit placé à gauche de l’assiette, et que la pointe regarde le ciel. Le tranchant de la lame (le couteau) se trouvera dans le sens du récipient. Il va sans dire que selon les principes de table, le couperet est considéré comme l’arme des chevaliers.

Retenez que les couverts sont placés selon le rang d’usage. De gauche à droite, cela donnera : la fourche pour piquer les aliments et le couteau pour l’obtention de coupes précises. La fourchette sert généralement de couvert à dessert. Dans ce cas la fourchette à dessert peut se trouver au dessus de l’assiette à proximité des verres.

Une disposition qui se justifie par le fait que nous sommes majoritairement droitiers

La fourchette, tel que mentionné plus haut, est toujours placée à gauche de l’assiette. Lorsque le repas est composé d’aliments durs comme la viande par exemple, cela permet de mieux immobiliser cette dernière. Quant au couteau, il est utilisé avec la main droite pour être manipulé plus facilement. C’est dire que lorsque vous placez le coupe-viande dans la main dominante, il y a plus de fermeté et le mouvement est plus rapide. Ainsi vous vous régalez convenablement et ce, suivant un rituel de table préétabli.

Fourchette, couvert d’assistance au couteau

Arrivée plus tard, en complément au coupe-viande, la fourchette n’était pas le principal accessoire de table. Étant donné que le couteau était déjà beaucoup utilisé, l’emplacement de la fourchette a donc été redirigé vers le côté gauche. Par ailleurs, comme expliqué précédemment, cette dernière s’est vue attribuer le rôle de stabilisateur des aliments solides composant le plat. Aussi, la plupart du temps, les convives poussent, à l’aide du couperet, la viande et les légumes sur la fourchette. Ils portent ensuite l’ensemble à la bouche.

Retenez donc qu’instinctivement, le couteau est posé à droite et l’autre ustensile à gauche. Plus vous maîtrisez l’emplacement des couverts à table, mieux vous gérez les imprévus. C’est tout un art !

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.