in ,

Quelles sont les astuces naturelles pour faire pousser rapidement les tomates ?

La tomate est sans conteste le fruit-légume le plus plébiscité en cuisine, mais aussi dans nos jardins. Envie d’en planter ? Découvrez nos astuces pour vite en faire pousser.

La tomate, on l’apprécie pour ses nombreux bienfaits : riche en fibres, en minéraux, en vitamines, en calcium, en zinc et en magnésium. C’est aussi pour ces quelques raisons qu’elle est devenue un must have dans nos potagers. Cependant, en produire n’est pas toujours aussi évident. Que faire pour les faire pousser abondamment et rapidement ? Voici quelques astuces naturelles pour avoir de belles et rondes tomates rouges en deux temps trois mouvements.

Le purin d’orties : l’astuce la plus connue

Il s’agit de l’astuce la plus populaire pour avoir de belles tomates en un temps record. Vous avez probablement entendu parler de l’astuce des orties à mettre au fond du trou de plantation de la tomate. Certains disent que cela permet d’avoir de belles récoltes, mais la réalité en est tout autre. C’est une technique peu recommandable, vu que les orties pourraient aussi fermenter et entraîner la destruction des racines des plants de vos tomates.

La bonne méthode consiste plutôt à vous servir de purin d’ortie. Cela vous permettra d’avoir un fertilisant naturel puissant et efficace bien que son odeur soit peu ragoûtante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tétragone (@tetragone_)

Pour réaliser le purin, il suffit de mettre 1 kg d’orties dans un bac et de les arroser avec 1 litre d’eau. Vous laissez macérer durant une dizaine de jours et vous avez votre purin. En se décomposant, celui-ci va produire de l’azote. Par la suite, vous devez le filtrer et le diluer dans de l’eau à 10 % ou bien réaliser un mélange de 10 ml de purin dans 2 litres d’eau.

Les dosages peuvent varier suivant les besoins. Cette recette peut servir tant de fertilisant bio que d’insecticides ou de remèdes contre certaines pathologies. Arrosez avec parcimonie vos tomates avec cette solution. Vous devez vous y prendre 1 fois par semaine et toutes les 2 semaines en période de floraison.

Si besoin est, vous pouvez compléter le traitement avec un arrosage au purin de consoude toutes les 2 semaines. Dans ce cas de figure, l’ortie combinée à la consoude procureront la dose d’azote et de minéraux nécessaires pour stimuler la croissance des plantes de tomates.

Aménagez votre potager ! Une astuce pas si bête que cela

Pour favoriser la croissance de vos plants de tomates, pensez à les placer à côté de vos rangées de carottes, d’oignons, de persil ou encore de choux. Vous pouvez également les planter à proximité de plants de céleri ou de basilic. Pour faire pousser vos tomates rapidement, vous pouvez également pailler son sol. Mettez à son pied de la paille afin de préserver l’humidité de son terreau et le protéger de l’invasion des mauvaises herbes.

Si vous utilisez un autre type de paillage et que vous avez un souci de pourrissement, certaines astuces existent pour protéger vos tomates de la moisissure.

Jardinez malin, jardinez avec la lune !

Bien que cela puisse paraître incongru, beaucoup de jardiniers adhèrent au fait que certaines plantes poussent mieux quand on les cultive suivant le calendrier lunaire. C’est notamment le cas de la tomate. Au moment de semer vos tomates, vous pouvez vous fier aux roulements lunaires. Si vous devez mettre à terre vos semis de tomates, il est préférable d’attendre un jour « fruit » et un jour en lune croissante. Cela permettra de mieux stimuler la germination des graines et de donner un coup de pouce à leur croissance.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie