Rappel de boucles d'oreille
in

Rappel de produit : attention boucles d’oreilles dangereuses

Qui aurait cru que le port de boucles d’oreilles fantaisie pourrait être nocif pour la santé.

Pourtant, c’est bien le cas. Voilà pourquoi des normes européennes ont été établies afin d’encadrer strictement l’utilisation de certains métaux en joaillerie. Malgré cela, d’innombrables produits font l’objet d’un règlement spécifique qui n’est pas forcément respecté selon la Répression des Fraudes et le site Rappel conso, à l’image des boucles d’oreilles deux paires citrouilles et fantômes. Ces bijoux contiennent, en effet, des quantités trop élevées de métaux lourds comme le cadmium.

Cadmium dans les bijoux : quel est le pourcentage de présence autorisé ?

Que cela soit pour les joyaux de luxe ou les bijoux fantaisie, le cadmium fut utilisé pendant de nombreux siècles. La loi autorise d’en ajouter de petites quantités en vue d’obtenir des alliages disposant de caractéristiques fonctionnelles et techniques propres. Pourtant, ces boucles d’oreilles de marque Party Pro contiennent plus 0,01 % de cadmium, ce qui représente la quantité maximale tolérée.

Quels sont les risques encourus ?

La présence de cadmiums dans les bijoux peut causer de graves dégâts sur la santé du porteur. En effet, il s’agit d’un métal cancérogène, étant donné qu’il peut provoquer le cancer des reins, des poumons et de la prostate. D’autant plus que même à faible dose, le cadmium est toxique pour de nombreuses espèces végétales et animales. Une fois ingéré, ce métal dangereux engendre des problèmes rénaux, augmente la tension et se substitue même au calcium dans le cristal osseux, modifiant ainsi les propriétés mécaniques des os.

Alors, quelle conduite tenir pour le consommateur ?

Attention ! Les boucles d’oreilles deux paires citrouilles et fantômes sont dangereuses pour le consommateur. Ce produit n’est plus à utiliser. Si vous l’avez malencontreusement entre les mains, il convient de contacter le point de vente et de les rapporter au plus vite. Les responsables devront se charger de détruire le produit.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.