Rappel jambon alsace
Crédit photo : © canva
in

Rappel de produit : Si vous avez acheté du jambon, vous êtes concernés

Attention, les salmonelles sont également présentes dans le jambon !

Après la pizza surgelée Buitoni, les chocolats Kinder, c’est au tour des jambons d’Alsace d’être rappelés suite à la présence potentielle de salmonelles.

Quel jambon concerné ?

Rappel Conso, le site du gouvernement dédié aux rappels de produits, indique que le « Jambon cru fumé d’Alsace supérieur demi » de la marque Maurer commercialisait entre le 30 mars et le 7 avril 2022 en France est rappelé.

Les produits ont notamment été retirés des rayons chez Colruyt retail France dans le Jura, la Boucherie de la Source en Lozère, la Coopérative U Enseigne à Mulhouse, Le Delas dans le Val-de-Marne et les Vents d’Est Anatol dans la Haute-Garonne.

Le jambon concerné a été vendu sous vide sous le code-barres 3301091085653 et provient du lot 22059, avec une date limite de consommation au 13 juin 2022.

Que faire si j’ai un jambon d’Alsace chez moi ?

Potentiellement dangereux pour la santé, ce jambon doit être détruit ou retourné au magasin, contre un remboursement. La procédure de rappel s’achèvera le 15 juillet prochain.

Qu’est-ce que la salmonelle ?

La salmonelle, ou Salmonella Typhimurium, est une bactérie pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux et de la fièvre. Elle est présente tant chez les animaux domestiques, que ceux destinés à l’alimentation humaine, comme la volaille, le porc ou le bœuf. Vous pouvez contracter la salmonellose en consommant des aliments contaminés ou souillés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quotidien Libre (@quotidienlibre)

Quels sont les symptômes des salmonelloses ?

En cas de contamination, vous pouvez ressentir les premiers symptômes après quelques jours. En général, ils apparaissent 6h à 72h après la consommation du produit. Vous aurez des diarrhées ou des vomissements, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Les symptômes sont normalement bénins. Toutefois, une vigilance particulière est essentielle pour les enfants en bas âge, les immunodéprimés et les personnes âgées.

Que faire si vous avez consommé le Jambon cru fumé d’Alsace ?

Si vous avez consommé ce jambon récemment et présentez les symptômes susmentionnés, consultez votre médecin. Sans symptôme après sept jours, il est inutile de vous inquiéter.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.