in

Réussir la culture de la roquette en pot : astuces et conseils !

Véritable star de la salade d’été, la roquette est une plante facile à faire pousser et à entretenir.

Elle se développe très bien même dans un petit espace. Vous pouvez sans problème la planter sur votre terrasse ou votre balcon dans de petits conteneurs. Pour ce faire, il suffit de bien appliquer quelques consignes avisées. Découvrez tout de suite nos astuces et conseils pour réussir la culture de la roquette en pot.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aure Cocok (@food_aur)

Le choix de contenance est important

Comme toutes les variétés de laitue, la roquette possède un système racinaire moins long. Pour cela, vous pouvez semer ses graines dans une contenance peu profonde, soit environ une vingtaine de centimètres de hauteur. Pour obtenir de magnifiques pieds de roquette, l’idéal est d’utiliser un pot assez large. Vous pouvez ainsi créer un bon espacement entre chaque semence.

Autre article à lire :   Orchidées : astuces pour les faire durer encore plus longtemps

Adoptez le bon geste durant le semis

En général, les graines de roquette sont très petites. Pour favoriser leur germination, évitez de les enfoncer profondément dans le sol. Dans ce cadre, disposez dans le pot du terreau bien aéré et moins compact. Plantez les semences uniformément sur la surface du sol, recouvrez-les avec une fine couche de terre, puis tapotez doucement avec la main pour immobiliser les graines lors de l’arrosage. À la fin du semis, vous pouvez asperger le sol avec une petite quantité d’eau à l’aide d’un spray ou d’un arrosoir. Répétez ce geste jusqu’à ce que les graines germent, soit pendant environ 7 à 14 jours après le semis.

Autre article à lire :   La raison pour laquelle il faut mettre une boule de papier d'aluminium dans son lave-linge !

Pour que les roquettes puissent bien se développer, gardez un espace d’environ 15 cm entre les graines lors du semis. Cela permet de diminuer le surpeuplement. Si vous devez utiliser de petits pots, mettez seulement dans chaque conteneur 3 ou 4 graines.

Le meilleur moment pour planter de la roquette

La culture de roquette commence en général à partir du mois d’avril et peut aller jusqu’en septembre. Vous pouvez semer les graines lorsque le danger du gros gel est passé. Habituellement, il faut environ 40 jours pour obtenir des feuilles de roquette adulte bien croquantes. Il est conseillé ainsi d’étaler le semis pendant une longue période afin de profiter pleinement de la récolte. Vous pouvez, dans ce cas, cultiver les graines une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Semez les semences dès le début du printemps si vous voulez récolter les feuilles en juin. Pour les régions plus chaudes, l’automne est le moment idéal pour le semis, soit entre septembre et octobre.

Autre article à lire :   Orchidées : astuces pour les faire durer encore plus longtemps

Quel type de sol convient pour la culture de la roquette en pot ?

La roquette peut germer et pousser avec tout type de sol. Toutefois, il est conseillé de privilégier un substrat comprenant 20 % de sol de plein champ sur 10 % d’argile pour réussir la culture. Ce type de terre vous aide à garder les nutriments, à assurer une bonne aération du sol et à conserver pendant longtemps l’humidité. Cette astuce permet également de fortifier les plantes afin qu’elles puissent combattre naturellement les maladies.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie