in ,

10 superbes plantes à fleurs pour des pots suspendus

Dernièrement, il est impossible de rater la tendance des plantes suspendues.

Surélever ses végétaux, que cela soit à l’intérieur qu’à l’extérieur, permet un aménagement original et dans l’air du temps. Pour décorer les rebords de votre fenêtre, dynamiser votre entrée, agencer la cuisine ou concevoir un potager sur la terrasse, les plantes à fleurs suspendues ont le bon goût d’associer gain de place et originalité avec des contenants de plus en plus captivants et irrésistibles. Voici le top 10 des superbes plantes à fleurs pour des pots suspendus.

Crédit photo : © canva

1 – Le bégonia de Bolivie

Le bégonia de Bolivie est une jolie plante à fleurs retombantes. Il fleurit de manière généreuse et sans interruption entre le mois de juin et la fin de l’automne. Avec ses fleurs de couleurs différentes, ce végétal ornera votre intérieur, votre balcon ou votre terrasse pendant des mois. Sachez toutefois qu’il se plaît à mi-ombre ou à une bonne exposition au soleil. Il apprécie également les terres riches. Alors, n’oubliez pas d’apporter des engrais organiques à la plantation. Par ailleurs, pour profiter d’une excellente floraison, le bégonia doit être fertilisé. Et surtout, n’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition des boutons. À savoir que c’est une jolie plante à fleurs qui peut être plantée individuellement ou accompagnée d’autres végétaux.

2 – La lobélie annuelle

La lobélie annuelle est la reine des plantes à fleurs pour suspension. Il s’agit donc d’un excellent choix pour créer de jolis massifs. Mais c’est aussi une végétation vivace, particulièrement décorative qui embellira vos intérieurs et votre balcon avec ses fleurs délicates, opulentes et surtout inépuisables. Mis à part cela, c’est une espèce touffue avec une hauteur maximale de 20 cm. Concernant sa floraison, elle débute en fin avril et se termine aux premières gelées. Ses fleurs peuvent être bleues, blanches ou roses pour sublimer efficacement vos espaces. Par ailleurs, la lobélie annuelle nécessite une exposition lumineuse. Et pour créer une bonne composition de plantes retombantes pour des pots suspendus, choisissez des variétés en cascade comme la lobélia erinus Saphir ou la lobélia erinus Ruby.

3 – Le pétunia Calibrachoa

Le pétunia Calibrachoa est une plante à fleurs pour suspension très décorative. Avec sa floraison particulièrement généreuse, ce végétal vigoureux offre une exposition de fleurs ornementales. En fonction de sa variété, ses fleurs peuvent être unies, bicolores ou multicolores. C’est donc une excellente option pour créer une composition de plantes à suspendre. En ce qui concerne sa floraison, elle commence le mois de mai et dure plusieurs mois. D’ailleurs, vous pouvez marier le pétunia Calibrachoa à d’autres plantes annuelles comme le bégonia de Bolivie ou la Verveine. Sachez aussi qu’il apprécie bien le soleil, l’apport d’engrais et les terres bien drainées.

4 – Le pourpier

Le pourpier est une plante grasse retombante idéale pour les pots suspendus. Il se plaît bien sur la terrasse et le balcon pour orner efficacement votre espace. Depuis le mois de juin et durant l’été, il produit de généreuses fleurs décoratives avec des couleurs très vives. Il en existe également des espèces à fleurs doubles. Elles sont très impressionnantes et ajouteront du contraste à votre propriété. D’ailleurs, vous pouvez bien l’associer à des plantes grimpantes pour créer un effet de brise-vue bellement coloré. Côté plantation, le pourpier doit être exposé au soleil pour s’épanouir et a besoin d’un sol bien drainé. Mais il apprécie également les conditions sèches. En effet, c’est l’une des plantes à fleurs les plus résistantes à la sécheresse. Un arrosage par semaine lui suffit amplement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Krin’ Mimil (@krakinemimil)

5 – Les verveines

Si vous êtes à la recherche d’une jolie plante à fleurs à mettre dans vos pots suspendus, vous pouvez opter pour les verveines. Elles se caractérisent par une généreuse floraison retombante de mai jusqu’aux premières gelées avec de jolies fleurs colorées. Idéales pour les suspensions, elles peuvent être plantées seules ou associées à d’autres végétaux comme les géraniums-lierres. Bien exposées au soleil, elles présentent une bonne résistance, même en cas d’arrosages irréguliers. Toutefois, des apports d’engrais liquides sont régulièrement indispensables.

6 – L’alysse odorante

L’alysse odorante est une plante à fleurs très décorative et facile à cultiver. Annuelle, elle est parfaite pour les pots suspendus en plein soleil. Sa hauteur maximale est de 20 cm. Ce qui en fait une plante idéale pour créer des jardinières variées et opulentes. Ses petites fleurs sont agréablement parfumées avec des couleurs variées comme le rose pourpré, le blanc ou le rose clair. L’alysse odorante pousse facilement et rapidement. De ce fait, la culture tardive ne lui pose aucun problème. Pour la floraison, elle se produit entre le mois de juin et le mois d’octobre.

7 – Le géranium odorant

Le géranium-lierre est une plante à fleurs retombantes pour pot suspendu. C’est une végétation peu exigeante, donc facile à cultiver. Elle vous offrira de jolies fleurs à foison composées de pétales. Elles éclosent abondamment dès le mois de mai aux premières gelées avec des couleurs variées. On peut donc trouver des géraniums odorants à fleurs roses, mauves ou blanches. Cette plante apprécie le substrat riche et les terres drainées. Elle nécessite aussi un bon apport d’engrais. Et pour favoriser la floraison, n’hésitez pas à enlever les fleurs fanées.

8 – Les fuchsias

S’il y a une plante à fleurs que vous devez absolument mettre dans un pot suspendu, ce sont les fuchsias. Avec son port naturellement retombant, cette végétation est très décorative. Choisissez des espèces à grosses fleurs contrastées à l’instar du Royal Velvet ou du Sheila Crock. Quoi qu’il en soit, cette plante a besoin d’être fertilisée régulièrement. Mettez-la également à l’abri pendant la saison automnale pour obtenir de belles touffes à l’arrivée de l’été.

9 – Le streptocarpus saxorum

Encore peu connu, le streptocarpus saxorum est une plante très gratifiante avec un feuillage velu et une généreuse floraison bleu ciel. Résistant au soleil et à l’ombre douce, il fleurit presque toute l’année. Il apprécie aussi les engrais liquides et nécessite des arrosages réguliers par temps chaud. Vous pouvez rentrer les pots suspendus à l’intérieur avant les premières gelées pour une belle floraison en véranda.

10 – Les scaveolas

Quoi de plus décoratif que des bacs suspendus camouflés par des cascades de fleurs ? Pour cela, vous pouvez opter pour les scaveolas. C’est une plante à fleurs qui présente un port naturellement souple et assez compact. Ses feuillages verts et luxuriants sont couronnés de fleurs terminales exposées en bouquet. À noter que c’est une végétation accommodante aux conditions ensoleillées.

Autre article à lire :   10 plantes qui poussent facilement sans beaucoup de terre
Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.