Crédit photo : © canva
in

5 trucs pour combattre la mauvaise haleine pendant le ramadan

La mauvaise haleine est une situation désagréable que la majorité des musulmans peut avoir pendant le temps de Ramadan. Elle provient le plus souvent de l’accumulation des bactéries au niveau de la langue, des gencives et de l’espace entre les dents.

Pendant cette période de Ramadan et vous recherchez des astuces pour combattre la mauvaise haleine ? Voici 5 conseils à mettre en application pour vous aider.

 

Veiller à l’hygiène buccale

D’après le site sante.journaldesfemmes.fr, 70 % des cas de mauvaise haleine sont liés à un défaut d’hygiène bucco-dentaire. Si votre souhait est d’éviter d’être dans cette situation désagréable, il faut porter une attention particulière à la vôtre.

Se brosser les dents

Pendant la période du ramadan, il est recommandé de se brosser régulièrement les dents. Vous pouvez réaliser cette opération trois fois par jour. Faites-le tous les matins au réveil ou après le shour (le repas de l’aube). À cet effet, l’utilisation d’un dentifrice à la menthe est recommandée. Il vous permet d’avoir une haleine fraîche et agréable pendant toute la journée. N’oubliez pas aussi de réaliser un brossage les soirs, après la rupture du jeûne (le ftour).

Se racler la langue

C’est le moyen le plus efficace pour lutter contre la mauvaise haleine pendant le ramadan. Au cours du brossage, nombreuses sont les personnes qui négligent la propreté de leur langue. Pourtant, cet organe accumule aussi de nombreuses bactéries. Pour le garder propre, servez-vous d’un gratte-langue pour enlever la fine pellicule de bactéries. Cette action réduit considérablement la concentration des composés soufrés responsables de la mauvaise haleine. Réalisez cette opération après le repas.

Effectuer des bains de bouche

Vous pouvez aussi faire des bains de bouche après le shour pour garder une haleine fraîche et agréable toute la journée. Pour un meilleur résultat, préférez les produits avec le goût de menthe.

L’utilisation du fil dentaire est aussi une solution hygiénique qui vous permettra d’avoir une bonne haleine. Utilisez-le chaque jour pour mieux détecter et soigner les zones d’où émanent les odeurs.

Opter pour des aliments qui combattent la mauvaise haleine

Si vous souhaitez combattre la mauvaise haleine, sélectionnez avec soins les plats du shour. Il existe de nombreux aliments qui pourront vous être utiles à cet effet. Vous pourrez par exemple opter pour des fruits et légumes craquants comme la pomme ou le céleri. Le melon, les oranges et les baies sont aussi des solutions pour lutter contre la mauvaise haleine. Il est possible d’introduire certaines graines dans vos repas comme :

  • l’anis,
  • le fenouil,
  • la cardamome,
  • l’aneth.

Le thé vert, la cannelle, le clou de girofle et le persil sont aussi des antibactériens efficaces. Ils vous permettent de combattre la mauvaise haleine. Lire nos conseils pour bien manger pendant le ramadan.

Boire assez d’eau

Pendant le ramadan, vous pouvez vous désaltérer seulement à l’aube et les soirs après la rupture. Pourtant, une bouche sèche est propice à l’accumulation des bactéries génératrices de mauvaises odeurs. Vous devez donc boire beaucoup d’eau pour stimuler la production de salive pendant la journée. Ainsi, vous réduisez considérablement le risque d’avoir une mauvaise haleine. Buvez assez d’eau les matins avant et après le shour et tous les soirs après la rupture. Si vous êtes porteur d’un dentier ou d’un appareil, mettez-le dans un bain de bouche antiseptique toutes les nuits.

Utiliser le Miswak pour stimuler la salive

Pour éviter la sécheresse de la bouche, un jeûneur doit utiliser le miswak pendant la journée. Il s’agit d’un bâtonnet en bois de salvadora Persica qui stimule la production de salive. Selon https://www.islamweb.net/ l’utilisation du miswak ne rompt pas le jeune. En produisant de la salive, ce bâtonnet lutte contre le développement des infections bactériennes. Vous pouvez aussi l’utiliser en lieu et place de la brosse à dents pour une bonne hygiène buccale.

Visiter régulièrement le dentiste

Il serait aussi intéressant de visiter régulièrement un dentiste pendant la période du ramadan. Ce spécialiste de la santé buccale sera en mesure de dépister les caries et de les nettoyer. Les nourritures ont tendance à se loger dans :

  • les plombages cassés,
  • les espaces entre les dents,
  • les zones où votre brosse à dents ne peut intervenir.

Le dentiste pourra donc vous aider à effectuer un nettoyage en profondeur pour éliminer toutes les bactéries responsables de la mauvaise haleine. N’oubliez donc pas de faire un petit détour chez le dentiste avant ou au cours du Ramadan.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.