Crédit photo : © canva
in

Comment bien s’alimenter pendant le Ramadan ? Règles et conseils

Pour les musulmans du monde entier, le mois du ramadan est une période de réflexion, de prière et de jeûne. Cette année, le ramadan débutera le samedi 2 avril en France, a confirmé la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué vendredi 1er avril.

Le recteur Chems-eddine Hafiz a confirmé cette date après une réunion entre sa commission religieuse et six autres fédérations de mosquées pour fixer la date du début de ce mois, même si elle avait été annoncée il y a quinze jours par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Pendant le Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au crépuscule, et se concentrent sur la prière, la charité et la réflexion sur soi. Bien qu’il puisse être difficile de jeûner pendant la journée, il existe des moyens de s’assurer que l’on mange bien pendant le Ramadan. Voici quelques conseils :

Essayez de respecter l’ordre des aliments dans les repas

Vous voilà enfin assis devant un repas très attendu après une longue journée de fringale. Mais avant de vous lancer tête baissée, il y a quelques points à garder à l’esprit.

D’abord les aliments liquides

Tout d’abord, il est important de commencer par les aliments les plus dilués et d’aller vers le haut pour l’iftar (le premier repas qui rompt le jeune). En effet, les aliments riches en eau vont vous réhydrater et préparer votre corps au reste du repas. Ainsi, une soupe ou un grand verre d’eau minérale devrait être la première chose au menu. La chorba et la harira seront également vos alliées au début du repas. Ensuite, évitez les aliments acides pour prévenir toute douleur d’estomac indésirable.

Quels sont les aliments à éviter pendant le Ramadan ?

Pour une hygiène alimentaire correcte pendant le mois sacré du ramadan, il est conseillé d’éviter les aliments tentants pendant les repas. Voici quelques-uns des contrevenants les plus courants :

1. Le café : Bien que de nombreuses personnes aient besoin de caféine pour tenir la journée, le café est à proscrire pendant le Ramadan. Non seulement il vous rend plus susceptible d’avoir faim, mais il peut aussi provoquer une déshydratation. Il en est de même avec le thé.

2. Les en-cas sucrés : Des choses comme les bonbons et les gâteaux au miel peuvent sembler vous aider à passer la journée, mais en réalité, ils ne feront que vous fatiguer et vous rendre grincheux. Privilégiez les en-cas sains comme les fruits, les dates et les noix.

3. Les frites et autres aliments malsains : Les aliments frits sont non seulement mauvais pour la santé, mais ils ont aussi tendance à vous rendre léthargique et ballonné. Évitez-les pendant le Ramadan et essayez de manger des repas plus sains et équilibrés en intégrant des sucres lents (semoule, riz

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par saveurculinaire (@saveurculinaire)

Que manger pour pour le sahur (s’hour) ?

En ce qui concerne le sahur, ou repas de l’aube pendant le Ramadan, il n’existe pas de réponse unique. Ce que vous mangez dépend de toute une série de facteurs, dont vos préférences personnelles et vos traditions culturelles.

Toutefois, il existe quelques lignes directrices générales qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre sahur.

Tout d’abord, essayez d’inclure des aliments qui vous donneront de l’énergie tout au long de la journée. Cela signifie opter pour des glucides complexes, comme les céréales complètes, plutôt que pour des sucres simples.

Ensuite, veillez à rester hydraté en buvant beaucoup de liquides. Et enfin, essayez d’éviter les aliments trop lourds ou trop gras, car ils peuvent vous rendre léthargique pendant le jeûne.

En suivant ces conseils, vous pouvez faire en sorte que le jeûne se passe bien.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.