Crédit photo : © canva
in ,

Comment profiter du ramadan pour maigrir ?

Le mois du Ramadan est entièrement consacré à la prière et au jeûne. Cependant, il est tout à fait possible de tirer profit de cette période pour diminuer votre masse corporelle.

Comment faut-il procéder pour perdre du poids pendant le ramadan ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à propos.

Rompre avec des repas de perte de poids

À la fin d’une journée de jeûne, vous aurez tendance à avoir très faim. De ce fait, la quantité d’aliments que vous pourrez manger pourrait être importante. Pourtant, c’est justement ce qu’il faut éviter, car manger ainsi favorise la prise de poids. La rupture du jeûne avec certains aliments spécifiques pourrait vous aider à mieux canaliser votre appétit. Il s’agit notamment des aliments riches en fibres. De même, les aliments à forte teneur protéique jouent un rôle similaire. Vous pouvez rompre le carême en prenant du poisson, des œufs, des produits laitiers, des noix, des amandes et des légumineuses. Ces repas vous aident à réguler votre glycémie et à atténuer l’intensité de votre faim.

Stopper les activités sportives

Pratiquer le sport, c’est bien. Cependant, il vaut mieux le reléguer au second plan durant ce mois sacré. En effet, les exercices physiques ne sont pas utiles pendant le jeûne pour perdre du poids. Il conduit plutôt à manger excessivement aux heures de repas. De plus, la pratique du sport sollicite assez d’énergie et donc de nutriments. Votre réserve en glucose sera par conséquent épuisée. C’est pour cette raison qu’il est préconisé de suspendre vos routines sportives au cours de cette période. Toutefois, vous pouvez pratiquer quelques minutes de marche par jour pour maintenir votre forme.

Éviter les repas gras

Au cours du ramadan, la consommation des confiseries et d’aliments riches augmente significativement. Cependant, ces repas ne sont pas de bons alliés si vous souhaitez maigrir. Avec leur forte teneur en lipides, ils apportent une grande quantité de calories à votre organisme. Selon le site Doctissimo, cet apport ne facilite en rien un amaigrissement. Bien au contraire, ce type d’alimentation concourt plutôt à une prise de poids. Éliminez donc les aliments gras de votre alimentation du Ramadan. Priorisez les repas légers contenant peu de lipides.

 

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.