Crédit photo : © canva
in

A quelle heure mangent les musulmans pendant le ramadan ?

Le ramadan est une période importante pour les musulmans qui doivent respecter certains interdits et restrictions durant ce mois.

L’interdiction de manger et de boire fait partie des restrictions. Cependant, le musulman pourra manger durant certaines heures définies.

Au couché du soleil

Les musulmans doivent rompre leur jeûne à la tombée du soleil. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il est autorisé aux musulmans de manger. L’heure de rupture du jeûne est appelée Iftar. Cette heure n’est pas la même tous les jours. En effet, ce moment important pour les jeûneurs recule d’une à deux minutes chaque jour.

À Paris, l’Iftar est prévu à 20 h 27 pour ce 5 avril 2022. L’horaire va continuer à reculer suivant les jours jusqu’à être à 20 h 45 au quinzième du ramadan. Au dernier jour du ramadan, l’iftar est prévu à 21 h 07 (Source : https://heure-priere.fr/) Elle est également différente d’une ville à une autre en fonction de l’heur du coucher du soleil. Une fois qu’arrive le moment de l’Iftar, vous pouvez manger durant les heures qui suivent.

Avant l’imsak

Dans la tradition musulmane, il est dit que celui qui pratique le jeûne doit cesser de manger à l’heure de l’aube. Ainsi, le pratiquant est autorisé à manger à partir de l’Iftar et à s’abstenir de le faire au moment de l’aube.

Le repas que prend le musulman avant de débuter son jeune est appelé Souhour. D’après le Hadith musulman, le prophète recommandait à ses compagnons de prendre le Souhour. Pour mieux identifier les heures recommandées pour s’alimenter, vous ne devez pas confondre l’aube au lever du soleil. L’aube peut être considérée comme le crépuscule du matin, il précède le lever du soleil.

En période de ramadan, le premier appel à la prière est une annonce de l’aube. D’après certains savants de l’Islam, vous pouvez continuer de manger si le muezzin lance son appel avant l’entrée de l’aube. En effet, il est encore permis de continuer son repas jusqu’à ce que l’on constate l’entrée de l’aube. Toutefois, si vous ne savez pas si le muezzin a lancé l’appel avant ou après l’aube, il vaut mieux alors arrêter de manger. Le prophète recommande de commencer à jeûner dès que l’on arrive à reconnaître le fil noir du fil blanc.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.