En Europe, le coût de l’électricité a augmenté rapidement. Le MWh de gaz a récemment pulvérisé un record historique en s’établissant à 194 €, ce qui constitue un niveau inégalé pour le prix européen. La Russie est également le principal fournisseur de gaz de l’UE, puisqu’elle couvre 40 % de ses besoins, il est donc facile de comprendre pourquoi les gens sont inquiets.
1. Demandez une analyse de votre facture de gaz
De nombreux fournisseurs de services publics proposent une analyse gratuite de la facture de gaz afin de vous aider à déterminer où vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture de gaz chaque mois.
2. Passez à une chaudière plus économe en énergie
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle chaudière, envisagez d’en acheter une qui soit plus économe en énergie. Les appareils récents sont souvent plus efficaces que ceux qui ont quelques années. Explorez les chaudières à pellets qui sont moins gourmandes et surtout dont le combustibles est moins onéreux.
3. Colmatez les fuites d’air dans votre maison
Les fuites d’air peuvent représenter une grande partie de l’énergie utilisée dans votre maison, il est donc important de sceller toutes les fissures ou ouvertures autour de vos fenêtres et portes.
4. Baissez votre consommation d’eau chaude
La chose la plus importante à savoir est que les pommes de douche économes réduisent le débit de moitié. Vous pouvez choisir des mousseurs hydro-économes, qui maintiennent un jet puissant tout en utilisant moins d’eau, grâce à l’air introduit tout au long de la propulsion. Le système de douche à arrêt est également une option intéressante pour ceux qui préfèrent se laver sans laisser couler l’eau.
5. Réglez correctement votre thermostat
Vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture de gaz en ajustant les réglages de votre thermostat. Par exemple, régler votre thermostat à 19 degrés dans les chambres et 20° dans les pièces de vie peut vous aider à économiser de l’argent.
6. Changer de fournisseurs d’énergie
Vous devez savoir que deux tiers des fournisseurs utilisent des contrats à prix fixe. Ce type de contrat présente plusieurs avantages. D’abord, parce que le prix est fixé au moment de la souscription et reste intangible aux évolutions du marché, il est avantageux.
Toutefois, si vous souhaitez anticiper les futures hausses du prix du gaz en passant à un plan à prix fixe, cela n’aura aucune incidence sur vos prochaines factures. Vous pouvez également essayer de trouver un contrat dont le tarif est inférieur au tarif habituel.
7. Utilisez le chèque énergie
Si vous faites partie des 5,8 millions de ménages bénéficiant du chèque énergie, vous recevrez un deuxième chèque cette année. Tous les ménages recevront un coup de pouce de 100 euros supplémentaires. Vous pouvez l’utiliser pour payer l’une de vos factures d’électricité.