in ,

8 façons de réutiliser le marc de café, plutôt que de le mettre à la poubelle!

Au lieu de mettre votre marc de café à la poubelle, vous pouvez le réutiliser. Une excellente astuce pour éviter le gaspillage.

En effet, le marc de café est un ingrédient aux multiples vertus et aux mille utilisations de recyclage. Découvrez ces 8 astuces pratiques pour le réutiliser.

 

1 – Un désodorisant naturel

Le marc de café a un pouvoir désodorisant  connu de tous. Vous pouvez donc l’utiliser pour prévenir ou éliminer les mauvaises odeurs. Que ce soit dans le congélateur ou le réfrigérateur, il vous suffit de laisser le reste de café dans une assiette. Faites également la même chose dans votre poubelle. A noter que le marc de café doit tout de même être remplacé après quelques semaines pour tenir efficacement à distance les mauvaises odeurs.

Autre article à lire :   Comment utiliser le vinaigre pour éloigner les insectes ?

 

2 – Nourrir convenablement les plantes

Si le reste de café peut être utilisé sur certaines plantes, à l’instar des rosiers et des hortensias, il est également très efficace pour vos arbres fruitiers et vos légumes. Il sera donc votre allié pour l’entretien de votre jardin. En effet, vous pouvez en répandre aux pieds des végétaux pour en faire un engrais naturel. Il va repousser les parasites et les nuisibles de votre potager.   Mais il s’agit aussi d’un remède naturel extrêmement efficace pour éloigner les limaces et les escargots de votre espace vert. De plus, vous pouvez l’utiliser comme désherbant pour entretenir votre pelouse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SYTRAD (@sytrad_2607)

3 – Eviter le blocage des canalisations

Aussi étonnant que cela puisse l’être, jeter le marc de café dans le lavabo permet de prévenir le blocage des canalisations. Ce déchet organique permet efficacement de dégraisser les tuyaux jusqu’à prévenir leur encrassement. De plus, il empêche le collage et l’accumulation des graisses.

Autre article à lire :   La meilleure recette de désinfectant naturel pour nettoyer les surfaces !

 

4 – Eloigner les fourmis et les chats

Le marc de café peut être utilisé comme répulsif naturel contre les fourmis qui vont le manger à grande volonté. Il est aussi utilisable pour la maison que pour le jardin. Mais il  éloignera également les chats qui ne supportent pas son odeur, surtout s’il est mélangé à des éplucheurs d’agrumes.

 

5 – Un nettoyant naturel

Pour remplacer le liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du marc de café. Votre casserole est brûlée, imprégnez une éponge de marc de café et frottez comme avec un savon ordinaire. Mais cet ingrédient aux multiples vertus dégraissera aussi vos argenteries et votre vaisselle.

 

6 – Un produit d’entretien pour les meubles

Oubliez les produits chimiques et laissez simplement tremper le reste de café dans de l’eau tiède. Puis, appliquez votre mélange sur les parties sales en frottant délicatement avec un chiffon doux. Vos meubles retrouveront ainsi tout leur éclat.

Autre article à lire :   7 astuces pour optimiser le lavage en machine

 

7 –  Pour le chauffage de la maison

Si vous avez une cheminée, vous devez savoir qu’il y a des bûches fabriquées avec du marc de café. Très avantageuses, celles-ci dégagent moins de monoxyde de  carbone. Mais elles vous permettront aussi d’avoir un arôme de café dans votre maison. D’ailleurs, certaines bûches proposent une bonne flamme pendant environ 3 heures.

 

8 – Un allié beauté

Le reste de café est un allié anti-âge qui nourrit la peau sèche. Il élimine aussi les impuretés et exfolie la peau. Veillez toutefois à le mélanger à de l’huile végétale ou de l’huile essentielle avant son application. Puis, laissez le mélange reposer pendant quelques minutes avant de le rincer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par StillaOleum/Luiza (@stilla_oleum)

 

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie