Crédit photo : © Canva
in

Comment avoir une pelouse épaisse et bien verte ? 10 bons gestes que les jardiniers chevronnés connaissent !

Avoir une pelouse verte et grasse tout au long de l’année, c’est possible avec ces quelques astuces : simple, mais efficace !

Pour donner le ton et rehausser la beauté de vos arbustes et de vos platebandes, rien ne vaut le fait d’avoir une pelouse. Cette dernière apporte de l’harmonie à vos jardins. Cependant, ce n’est valable que si elle est bien épaisse, verte et surtout bien entretenue. Comment s’y prendre ? Entre l’arrosage, la tonte ou encore le désherbage, de bonnes pratiques existent et permettent d’avoir un gazon impeccable tout au long de l’année. En voici 10 que tous bons jardiniers connaissent.

1. La scarification de la pelouse

Ce travail consiste à enlever le feutrage et la mousse à la surface du sol. Cette couche organique entrave la bonne circulation de l’air et de l’eau. Les nutriments destinés à la croissance du gazon ne parviennent pas non plus dans le sol, intrinsèquement jusqu’à ses racines. La pelouse en est ainsi fragilisée. Scarifier permet ainsi de la rendre plus dense et plus résistante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gazoneo (@gazoneo)

2. Une pelouse sans mousse

Lorsque votre sol est trop acide ou trop dense, il sera en proie à la mousse. Pour éviter que cette dernière n’étouffe votre pelouse, vous devez scarifier votre terrain. Par la suite, usez de patins aérateurs pour aérer le sol.

3. La bonne méthode pour bien tondre la pelouse

Il faudra régler la hauteur de la tonte en fonction de l’état du gazon. Si votre tapis de verdure est humide et jeune, la tonte doit, par exemple, être haute. Si vous en avez la possibilité, attelez-vous-y tous les trois jours ou bien une fois par semaine pour lui donner plus de pep.

4. La tondeuse mulching à préférer

Ce modèle en particulier coupe les brins d’herbe puis les disperse au niveau de la surface tondue. Ce procédé écologique permet aux matières végétales coupées d’être recyclées en nourrissant la pelouse. Vous dépensez ainsi moins en engrais et en arrosage.

5. Tondre, mais dans le bon sens

Tondre ne consiste pas uniquement à couper ras votre pelouse. Vous devez vous y prendre en allant du centre vers les rebords pour laisser à sa petite faune de s’échapper.

6. La fertilisation du gazon

Pour avoir une pelouse uniforme et visuellement attrayante, une pousse rapide et homogène s’avère nécessaire. Pour cela, il suffit de la fertiliser avec de l’engrais bio en vous assurant que celle-ci ne soit pas sèche ou fatiguée. L’idéal serait de s’y mettre avant une prévision de pluie.

7. La bonne méthode pour arroser le gazon

Vous devez arroser régulièrement si vous vivez dans des régions avec des étés chauds. D’avril à mai, l’arrosage se fait en fine pluie et tous les jours. Lorsque les nuits sont froides, on préfèrera s’y mettre en matinée et vice versa, il vaut mieux s’y prendre en début de soirée quand les nuits sont chaudes. Si votre pelouse est bien implantée, vous pouvez par contre vous suffire à un arrosage hebdomadaire complet.

8. Le désherbage, une étape importante

Pour laisser votre pelouse s’épanouir pleinement, éliminez fréquemment les mauvaises herbes. Complétez le geste en passant un rouleau sur votre jardin pour bien enraciner votre gazon et la tasser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr Services 31 (@drservices31)

9. Quelques trous dans le sol

Creuser quelques trous sur votre terrain permet d’aérer le sol de sorte à laisser respirer votre tapis trop tassé.

10. Le rapiècement de la pelouse

Si votre gazon présente des zones dénudées ou abîmées, il vous est possible de la rapiécer. Cette technique consiste à ameublir votre sol en surface et à y semer assez un nouveau gazon.

Si malgré ces astuces, votre pelouse peine à se redresser, vous devrez créer un nouveau tapis de verdure. Pour cela, procédez par étapes. En amont, retournez manuellement la terre avec une griffe ou avec un motoculteur si vous avez un vaste jardin. Fertilisez avec un amendement ou un engrais à diffusion lente avant de niveler. Puis, semez votre gazon et couvrez-le d’une fine couche de terreau. Pour bien intégrer les graines semées, lissez le sol en le tassant. Arrosez aussitôt, puis régulièrement les jours qui suivent.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie