L’aubergine est une culture de saison chaude que vous adorerez manger et en prime, elle ajoute beaucoup d’intérêt visuel au jardin avec ses fleurs violettes et ses magnifiques fruits. L’aubergine est liée aux tomates et aux poivrons. Donc, si vous avez déjà cultivé l’un ou l’autre, vous avez déjà pris un bon départ. Si vous souhaitez faire pousser des aubergines dans votre jardin, voici tout ce que vous devez savoir.
Voir cette publication sur Instagram
Comment planter des aubergines ?
Commencez par les graines à l’intérieur en les semant à ¼ de pouce de profondeur dans des appartements ou des pots de tourbe.
Une fois que le risque du dernier gel printanier est passé et que les températures diurnes sont de 70° à 75 °F (60° à 65 °F la nuit), placez les semis dans des trous espacés de 24 à 30 pouces en rangées distantes de 3 pieds. Utilisez une couverture de paillis de plastique noir pour réchauffer les sols avant de repiquer si les températures du sol ne sont pas encore assez élevées.
Immédiatement après la plantation en terre ou en pot, placez des piquets de 24 pouces de haut à 1 à 2 pouces de chaque plante ou utilisez des cages pour fournir un soutien et éviter de perturber le sol ou les racines plus tard. L’aubergine tombera lorsqu’elle sera chargée de fruits.
Après la plantation, arrosez abondamment. Ajoutez une couche de paillis pour retenir l’humidité et supprimer les mauvaises herbes.
Si vous vivez dans un climat froid, pensez à utiliser des mini tunnels pour garder les jeunes aubergines au chaud et à l’abri. Ouvrez les extrémités des mini tunnels les jours chauds afin que les abeilles puissent polliniser les fleurs des aubergines.
Que faire pendant sa croissance ?
Arrosez bien pour humidifier le sol jusqu’à une profondeur d’au moins 6 pouces afin que le sol soit humide, mais jamais détrempé. Un arrosage constant est préférable et un tuyau suintant ou un système goutte à goutte au niveau du sol est idéal.
La période critique pour l’humidité se situe pendant la nouaison et le développement des fruits.
Les aubergines aux formes étranges résultent d’un arrosage incohérent ou inadéquat.
Le paillage peut aussi fournir une humidité uniforme, conserver l’eau et réduire les mauvaises herbes.
Appliquez un engrais équilibré toutes les 2 semaines environ.
Notez que trop d’azote peut entraîner une croissance végétative excessive. Si vous utilisez un paillis de plastique, appliquez de l’engrais par irrigation goutte à goutte ou appliquez-le sur le côté de la rangée.
Pour les fruits plus gros, limitez-vous à cinq ou six par plante, en pinçant les fleurs supplémentaires qui se développent.
Assurez-vous de tuteurer les plantes hautes ou d’utiliser une cage pour maintenir les plantes droites. Si vous cultivez des aubergines dans des conteneurs, tuteurez les tiges avant que les fruits ne se forment.
Pour une plante plus touffue, pincez les points de croissance terminaux, les points centraux d’une plante à partir desquels germent de nouvelles pousses et feuilles. Cherchez les feuilles les plus récentes et généralement les plus petites au centre de la plante et pincez le bourgeon qui s’y forme.
Les aubergines sont sensibles aux fluctuations de température : les nuits fraîches (moins de 55 °F / 13 °C) ou les journées chaudes (supérieures à 95 °F / 35 °C) peuvent entraîner une mauvaise fructification. Couvrez les plantes les nuits froides et fournissez de l’ombre (par exemple, un parasol) les jours chauds et ensoleillés. Le froid nuit également à la maturation.