in ,

Comment cultiver et entretenir un cyclamen en pot d’intérieur ? Astuces pour prolonger la floraison

En plus de supporter les 4 saisons, le cyclamen offre également de belles fleurs idéales pour votre décoration d’intérieur.

Avoir de jolies fleurs dans sa demeure est une très bonne chose. Elles permettent non seulement de participer à la décoration intérieure de votre maison, mais elles sont aussi bénéfiques pour la santé. Beaucoup de médecins affirment que la présence d’une plante dans une habitation améliore la concentration, l’attention et la créativité. Cela tombe bien puisque le cyclamen fait justement partie des plantes les plus adaptées pour un intérieur. Zoom sur les bonnes manières de cultiver et d’entretenir un cyclamen.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Little Patio (@mylittlepatio)

Trucs et astuces pour bien planter le cyclamen

Le premier réflexe à avoir est de planter les bulbes du cyclamen idéalement en fin d’été ou en début d’automne. Avant de les enterrer dans le sol, elles ont besoin d’être espacées de quelques centimètres (3-4 cm). Il est également important de veiller à ce que la couche de terre qui recouvre les bulbes soit fine et mélangée à de l’humus. Il est aussi possible d’acheter directement un pot de cyclamen chez un fleuriste pour vous faciliter la tâche. Si vous optez pour cette solution, il faut à tout prix prendre la plante qui présente des boutons pour garantir une floraison prolongée.

Ne pas négliger le choix de l’engrais

Même si le cyclamen est une plante réputée pour pousser sans encombre, elle a également besoin d’engrais. Ce dernier maximise la durée de vie des fleurs du cyclamen. Pour que le fertilisant soit totalement pratique, employez-le une fois par semaine. Les experts déconseillent à tout prix d’utiliser des produits chimiques. Il est toujours préférable de privilégier les composts naturels. Ceux-ci sont à la fois efficaces, faciles à préparer et économiques.

Éliminer les fleurs fanées ou jaunies pour obtenir de magnifique cyclamen

En plus d’être facile à planter, le cyclamen est aussi simple à entretenir. D’une manière générale, il faut supprimer les fleurs fanées ou jaunies. Pour cela, il faut directement s’occuper de toute la tige où il y a présence de fleur fanée ou jaunie. Pour ce qui est de la méthode de coupe, il suffit d’exécuter un petit mouvement de rotation et de tirer sèchement pour se débarrasser de la branche concernée. Il n’est pas rare de voir des propriétaires négliger cette opération pourtant, une tige fanée risque de pourrir et contaminer les bulbes.

Un cyclamen épanoui et résistant grâce à un excellent arrosage

Comme pour toutes les plantes et les fleurs, l’arrosage est nécessaire pour leur survie et leur croissance. De ce fait, il ne faut pas manquer à cette tâche pour espérer avoir une meilleure floraison le plus longtemps possible. 2 à 3 arrosages par semaines suffisent pour entretenir correctement votre plante d’intérieur. Il ne faut pas non plus faire des excès pour éviter de nuire au cyclamen. Il faut également savoir que l’arrosage d’une plante d’intérieur diffère de celui de l’extérieur. La raison vient certainement de la présence de la pluie en extérieur.

Avoir un œil sur les maladies susceptibles de toucher le cyclamen

Même résistant, le cyclamen n’est jamais à l’abri d’une maladie ou d’un danger. Et la meilleure manière de lutter contre ces différentes maladies est de les prévoir. Pour cela, il est fondamental d’être à l’affût des divers signes. Il faut, par exemple, se méfier des feuilles qui se dessèchent. Cela indique peut-être que la plante est trop exposée au soleil. Le jaunissement des feuilles montre que le cyclamen manque de nutriment. Il est donc judicieux d’utiliser un engrais plus riche.

Si jamais d’autres complications se produisent, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un horticulteur. Ce spécialiste sera en mesure de vous guider dans les soins à apporter pour l’épanouissement de votre cyclamen. Il pourra également vous aider à maximiser la durée de vie de votre plante et à obtenir de belles floraisons.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie