in ,

Engrais gazon automne : lequel choisir ? Quand et comment le mettre sur votre pelouse ?

Si vous rêvez d’avoir de belles pelouses, utilisez le bon engrais au bon moment.

Des pelouses épaisses, saines et vertes ne se produisent pas toutes seules. Pour atteindre leur plein potentiel de beauté et de performance, elles ont besoin d’une nutrition bien équilibrée et au bon moment. Cela favorise aussi leur croissance luxuriante. Que vous soyez un propriétaire de pelouse pour la première fois ou un professionnel chevronné du jardinage, vous pouvez choisir le meilleur engrais pour votre pelouse et atteindre vos objectifs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gazoneo (@gazoneo)

Quand fertiliser la pelouse ?

En prenant le temps de fertiliser votre pelouse à l’automne, vous renforcerez les racines de vos plantes. Cela va leur donner une base solide sur laquelle s’appuyer lors de la saison suivante.

Le meilleur moment pour fertiliser à l’automne est au début d’octobre. Si l’été semble durer un peu plus longtemps, vous pouvez attendre une semaine ou deux.

Gardez votre pelouse ou votre jardin en bonne santé avant qu’il n’entre dans une période de dormance hivernale avec une application d’engrais à la fin de l’automne. C’est le moment où les graminées de saison fraîche se remettent des stress de l’été. Ces réserves de glucides aident l’herbe à résister aux blessures et aux maladies hivernales et servent de source d’énergie pour la croissance du printemps suivant.

Cependant, n’attendez pas que le sol gèle. D’un autre côté, il est préférable de fertiliser une pelouse juste avant la pluie. Les précipitations aideront à arroser l’engrais, lui permettant de s’enfoncer dans le sol. Assurez-vous simplement que les prévisions de pluie ne prévoient pas de fortes averses, car cela pourrait emporter l’engrais.

L’heure de la journée est également importante. Le matin ou en début de soirée sont les meilleurs moments de la journée pour l’application d’engrais afin d’éviter les températures diurnes plus chaudes.

 

Pourquoi devriez-vous fertiliser à l’automne ?

L’automne est le moment idéal pour nourrir votre pelouse pour plusieurs raisons :

  • Il favorise la croissance des racines pour une pelouse printanière plus saine.
  • L’augmentation de l’azote dans l’engrais stimulera la croissance des lames.
  • La rosée du matin fournit une humidité supplémentaire pour aider l’engrais à être absorbé par le gazon.
  • L’ajout de phosphore à la fin de l’automne favorise la force des racines.
  • La fertilisation d’automne aide l’herbe à renforcer sa résilience pour l’hiver.
  • Toute digitaire ou mauvaise herbe envahissante peut être traitée à l’automne pour empêcher l’émergence printanière.

 

Quel engrais utiliser pour fertiliser le gazon pendant l’automne ?

La première chose à comprendre à propos des engrais est la formule, qui est représentée par trois nombres, comme le commun 5-10-5 :

  • Le premier chiffre représente l’azote qui favorise la croissance des brins de pelouse et du feuillage.
  • Le deuxième chiffre représente le phosphore qui favorise la croissance des racines.
  • Le troisième, le potassium, favorise la fonction cellulaire et l’absorption des oligo-éléments.

Un engrais doté d’une formule de 20-8-8 fera repousser votre pelouse. Il est important de toujours suivre le taux d’application que recommande le fabricant pour avoir des résultats optimaux. Ainsi, il faut éviter de traiter les mauvaises herbes et les insectes pendant ce moment, n’appliquez rien d’autre que de l’engrais.

Même si cette dose d’engrais automnal pour la pelouse est indispensable, une application à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre est recommandée. À cette période, vous pouvez utiliser un engrais 13-25-12. Avec la poussée de phosphore, la croissance des racines sera stimulée jusqu’en novembre, voire en début décembre. En aidant les racines à pousser avant que l’hiver ne s’installe, vous vous assurez que la pelouse verdure plus rapidement au printemps et devient plus résistante aux maladies et aux courants d’air.

Prévoyez de déposer votre engrais d’automne lorsque l’herbe a cessé de pousser ou a ralenti au point de ne plus avoir besoin d’être tondue. En appliquant l’engrais trop tôt alors que l’herbe pousse de manière vigoureuse, vous risquez d’entraîner des blessures hivernales et de la moisissure causées par la neige, le printemps suivant.

En choisissant les engrais appropriés et de qualité supérieure qui fournissent à votre pelouse les nutriments dont elle a besoin sous des formes supérieures, vous pouvez vous assurer que votre pelouse a une croissance vigoureuse, luxuriante et verte.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie