Crédit photo : © canva
in

Check-list : Le nettoyage hebdomadaire de la cuisine

La cuisine est le cœur de la maison, et elle devrait être un endroit où vous vous sentez détendu et confortable lorsque vous préparez les repas de votre famille. Cependant, la réalité est que la cuisine peut rapidement devenir un espace encombré et chaotique si elle n’est pas correctement entretenue.

Dans la plupart des pièces de votre maison, vous pouvez décider en un coup d’œil (ou en reniflant) si vous avez besoin de nettoyer. Les odeurs de moisi ou les surfaces sales dans les pièces de passage ou le salon ne sont pas agréables, mais n’ont pas les mêmes conséquences. Dans la cuisine, dès que quelque chose sent mauvais, elle attire souvent les parasites domestiques. Et, bien sûr, préparer des repas dans une pièce sale n’est jamais une bonne idée.

Ne négligez pas le nettoyage de votre cuisine même si vous n’avez pas le temps de nettoyer les chambres ou le salon chaque semaine. En éliminant la graisse et les miettes, vous contribuerez à rendre le reste de votre maison plus présentable. Mais si vous voulez que votre cuisine soit vraiment propre et le faire efficacement, utilisez cette check-list hebdomadaire pour le nettoyage de la cuisine.


Il faut environ une heure pour faire toute la liste de contrôle dans une grande cuisine et moins de temps si votre cuisine est plus petite. Vous êtes libre de le faire en une seule fois ou de le diviser en une ou deux sections chaque jour de la semaine. Dans tous les cas, une fois que vous aurez terminé de nettoyer votre cuisine à l’aide de cette liste de contrôle, vous pourrez être sûr d’avoir fait un travail minutieux et de n’avoir rien oublié.

Équipement et matériel nécessaires :

  • Une boîte ou un sac pour recueillir les déchets
  • Des chiffons en microfibre
  • Un plumeau à long manche (facultatif)
  • Un nettoyant tout usage
  • Nettoyant à récurer doux
  • Un nettoyant pour vitres
  • Balai ou aspirateur
  • Serpillière
  • Nettoyant pour sols

Étapes à suivre pour nettoyer votre cuisine

1. Occupez-vous des ordures et du désordre.

Prenez un sac et ramassez tout ce qui se trouve dans une autre pièce. Mettez ce sac de côté jusqu’à ce que vous ayez fini de nettoyer. Ensuite, rangez les objets qui traînent sur le comptoir et qui devraient se trouver dans les tiroirs ou les armoires. Jetez également les déchets que vous trouvez, et continuez jusqu’à ce que votre comptoir et votre table soient vides.

2. Videz l’évier.

Lavez la vaisselle ou mettez-la dans le lave-vaisselle. Ne frottez pas encore l’évier : vous le videz simplement pour avoir de la place pour travailler.

3. Nettoyez les endroits poussiéreux.

Prenez un plumeau à long manche et utilisez-le sur les pales de votre ventilateur de plafond, sur le dessus de vos armoires et de votre réfrigérateur pour y débusquer des araignées, sur les ampoules des luminaires encastrés et sur les bordures de vos fenêtres. Ne cherchez pas à rendre ces zones impeccables – il s’agit plutôt d’un nettoyage de surface – mais passez-y un coup d’aspirateur pour contrôler la poussière.

4. Nettoyez les endroits sales.

Crédit photo : © canva

À l’aide d’un chiffon en microfibres et d’un nettoyant tout usage, nettoyez votre table et vos chaises de cuisine. Essuyez ensuite les portes des armoires et les façades des tiroirs, les façades des appareils électroménagers et la plaque de cuisson et de la hotte aspirante. Essuyez les éclaboussures sur la sole du four. Veillez à rincer souvent votre chiffon pour éliminer la poussière et changez de chiffon si le vôtre commence à être sale.

5. Nettoyez ce qui se trouve sur le comptoir.

Tirez les petits appareils vers l’avant, essuyez-les de tous les côtés, puis essuyez la zone où ils se trouvent habituellement pour éliminer les accumulations de graisse ou de poussière. Vaporisez et essuyez également les interrupteurs et les poignées de porte de votre cuisine.

6. Nettoyez le micro-ondes.

Retirez le plateau tournant si vous en avez un et lavez-le. Essuyez ensuite l’intérieur du micro-ondes avec un chiffon microfibre humide et remettez le plateau tournant. (Voici comment nettoyer un micro-ondes vraiment sale si un simple essuyage ne suffit pas).

7. Débarrassez-vous des aliments avariés.

Crédit photo : © 123RF

Fouillez dans votre réfrigérateur et jetez les restes, les produits avariés ou les aliments qui commencent à avoir l’air ou à sentir mauvais. Nettoyez tout ce qui a été renversé sur les étagères ou le sol du réfrigérateur. C’est aussi le moment de changer les serviettes en papier qui recouvrent les tiroirs à légumes et à viande.

8. Nettoyez l’évier.

Un nettoyage rapide de l’évier fait également partie de la routine quotidienne de nettoyage. Si le vôtre était rempli de vaisselle, maintenant qu’il est vide, vous devriez le nettoyer rapidement avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon en microfibre. Frottez-le avec un produit de nettoyage doux fait maison pour éliminer les taches.

9. Nettoyez les surfaces en verre.

À l’aide d’un chiffon en microfibres et d’un nettoyant pour vitres maison, polissez l’intérieur des fenêtres, les façades des tableaux et toute autre surface en verre de la pièce.

10. Sortez les poubelles.

Si c’est une belle journée, rincez votre poubelle dehors. Laissez-la sécher à l’air libre et le soleil la désinfectera également. Si le fond de votre poubelle a souvent un aspect poisseux, essayez de le recouvrir d’un vieux papier journal, puis saupoudrez-le d’une couche de bicarbonate de soude. Le papier récupérera les gouttes et le bicarbonate de soude contribuera à les absorber tout en éliminant les odeurs.

11. Nettoyez le sol.

Crédit photo : © canva

Le nettoyage du sol de la cuisine est l’étape finale qui permet de tout mettre en place. Ramassez les tapis de sol ou les carpettes et les chaises ou tabourets qui gênent. Utilisez un plumeau à long manche pour passer les plinthes, puis balayez ou passez l’aspirateur. Enfin, passez la serpillière en utilisant un nettoyant maison ou votre solution de nettoyage préférée, et laissez sécher avant de tout remettre en place.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.