in ,

Comment faire pousser des tournesols comme plantes vivaces ? Ils égayent le jardin et sont presque indestructibles.

Découvrez les astuces pratiques qui permettront de faire pousser les tournesols en tant que plantes vivaces dans votre jardin pour ne pas semer des graines chaque année.

Les tournesols sont des plantes éblouissantes annuelles qui peuvent être cultivées comme plantes vivaces dans le jardin. Avec une certaine technique, ils égaieront votre espace extérieur et couvriront votre clôture ou votre hangar du printemps à l’automne. Ces plantes créeront aussi un arrière-plan idéal pour les parterres de vivace. Découvrez en quelques lignes les spécificités des différentes espèces de tournesols ainsi que les conseils permettant de les faire pousser efficacement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @encanto_vida

Les techniques pour faire pousser efficacement le tournesol

Pour pousser comme une plante vivace et fleurir vigoureusement, les tournesols ont besoin d’une grande quantité de nutriments et de divers traitements.

Au début du printemps, coupez les tournesols près du sol. Ils repousseront ensuite à partir des racines hivernantes replantées. Quoi qu’il en soit, la plante a besoin de nutriments. Dès la plantation, il est alors nécessaire d’ajouter du compost au sol. Par la suite, un rajout peut se faire tous les deux ans. Sachez qu’un compost de qualité procure des substances nutritives. De l’humus y est aussi progressivement libéré pour maintenir l’eau dans le sol. Ce compost permet en outre de soutenir le relâchement et la perméabilité du sol. Il aide également à faire vivre les vers de terre. À noter que ces derniers permettent d’aérer le sol et de l’enrichir en nutriments. Il est aussi envisageable de fertiliser la terre avec de l’engrais organique liquide.

Outre l’apport en nutriments, le sol où les tournesols prospèrent doit être de bonne qualité. Pour les sols limoneux ou limono-sableux, un seau de terreau est suffisant pour le semis. Toutefois, si le sol est lourd ou argileux, il est nécessaire d’apporter un allègement en drainant la terre. Pour ce faire, il faut creuser un trou d’environ un demi-mètre et d’ajouter du gravier, du sable ou du charbon de bois mélangé avec du compost. Dans un sol de qualité, les tournesols pourront prospérer durant des années. Il faut savoir que les tournesols bien sains peuvent se renverser et éparpiller les graines.

Les différents types de tournesols

Pour mieux faire pousser votre tournesol, voici les spécificités de quelques espèces.

  • Tournesol ou helianthus atrorubens

Cette espèce de tournesol, aussi appelée tournesol rouge foncé, présente des fleurs marginales en forme de langue multipliée de couleurs jaune vif avec un centre brun-violet. Ses gousses qui mesurent environ 10 cm de long se développent généralement entre août et septembre. Cette plante est touffue. Elle atteint jusqu’à deux mètres de haut et un demi-mètre de large. C’est une raison pour laquelle il ne faut planter que deux plants au maximum par mètre carré.

Ce tournesol nécessite un sol légèrement alcalin, humifère, perméable et humide. Il fleurit au soleil et à mi-ombre. Cette espèce doit être rajeunie par division de grappes tous les trois à cinq ans. Elle peut aussi être transplantée pour créer de nouvelles plantes.

  • Tournesol vivace ou Helianthus decapetalus

Cette espèce de tournesol mesure entre 150 et 180 cm de haut et un demi-mètre de large. Elle fleurit entre juillet et octobre et ses inflorescences nombreuses mesurent environ 8 cm de long.

Ce type de tournesol requiert un sol perméable et riche en nutriments. Avec une humidité suffisante durant sa période de floraison, il fleurira de manière abondante. Cette espèce vivace doit être placée sur une zone ensoleillée. Elle peut être rajeunie en divisant les grappes ou être multipliée par boutures de base.

  • Tournesol saule ou Helianthus salicifolius

Cette espèce se reconnaît par son feuillage attrayant et atypique ornant le jardin. Elle offre de nombreuses fleurs en automne, notamment d’octobre à novembre. Elle se développe parfaitement sur un sol perméable. En raison de ses feuilles étroites, le tournesol saule ne nécessite pas beaucoup d’humidité, contrairement aux autres espèces.

  • Tournesol géant ou Helianhus giganteus

Cette plante vivace pousse jusqu’à trois mètres de hauteur. Entre septembre jusqu’en hiver, elle se pare de nombreuses tenues. Au début de sa floraison, elle offre des fleurs délicates de couleur crème. Cependant, lorsqu’elle est en plein développement, elle présente des fleurs dorées au soleil. Le tournesol géant nécessite un sol riche en nutriments, perméable et humide.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie