Crédit photo : © canva
in

Comment nettoyer les crottes de chien à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, vous savez que le nettoyage des crottes de chien fait partie du travail. Mais quelle est la meilleure façon de le faire ? Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, personne n’aime s’occuper des crottes de chien. Certaines mesures simples peuvent rendre cette tâche un peu moins désagréable.

Soyez prudent lorsque vous nettoyez une crotte de chien ! Il existe une longue liste de maladies qui peuvent être transmises par les crottes de chien, ce qui signifie que vous devez faire preuve de prudence lorsque vous les nettoyez à l’intérieur et à l’extérieur. Dans la plupart des cas, il s’agit de faire preuve de bon sens : portez des gants jetables lorsque vous les nettoyez si possible, lavez-vous les mains immédiatement après et désinfectez tout ce que vous ne jetez pas.

N’oubliez pas non plus que votre animal peut être porteur de Salmonella, Campylobacter ou Giardia sans présenter de symptômes. Il se peut aussi qu’il ait développé récemment des ascaris ou des ankylostomes, qui peuvent vous être transmis. Veillez donc à ce que votre chien soit à jour dans ses traitements et ses vaccins, et assurez-vous de nettoyer ses excréments dès que possible afin de préserver votre santé et celle de votre famille.

Comment nettoyer les crottes de chien à l’intérieur ?

Lorsque votre chien fait un accident à l’intérieur, vous devez nettoyer les dégâts sans faire de tache, neutraliser l’odeur et désinfecter l’endroit pour éviter toute contamination. La meilleure méthode pour accomplir ces étapes dépend de la surface concernée mais, quelle que soit la surface, vous commencerez par ramasser la crotte de chien.

Pour ramasser une crotte de chien humide, ramassez-en autant que possible avec une assiette en papier ou un morceau de carton. Saupoudrez le reste des déjections humides avec de la litière pour chats (argile agglomérante ou silice), attendez qu’elle se solidifie, puis ramassez-la.

Pour ramasser les crottes de chien solides, couvrez votre main d’un sac en plastique et utilisez-le pour ramasser les déchets. Nouez l’extrémité du sac pour contenir les odeurs et jetez-le dans une poubelle extérieure.

Crédit photo : © canva

Sur la moquette ou le tapis

Pour nettoyer une crotte de chien sur un tapis, mélangez une tasse d’eau froide, une tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes de détergent à vaisselle liquide. Vaporisez la saleté et épongez-la à plusieurs reprises avec un chiffon propre pour enlever tout résidu. Ne frottez pas, car vous risqueriez d’étendre la tache. Le savon est un excellent moyen d’éliminer les germes. Le vinaigre aide également à désinfecter la zone et à neutraliser les odeurs. Laissez la zone sécher à l’air libre toute la nuit.

Pour se débarrasser des odeurs persistantes de crottes de chien, saupoudrez abondamment la zone concernée de bicarbonate de soude et recouvrez-la d’un bol ou d’une boîte renversée pour empêcher votre animal de la déranger. Laissez sécher toute la nuit, puis passez l’aspirateur le matin. Veillez à nettoyer immédiatement votre aspirateur pour ne pas propager les bactéries.

Une fois que vous avez nettoyé les excréments du chien, désinfectez la zone en l’aspergeant d’alcool (isopropylique) ou d’un désinfectant en spray comme le Sanytol. Gardez votre animal et les enfants à l’écart de la zone jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement sèche.

Sur les sols durs

Si votre chien a fait ses besoins sur un sol dur, ramassez d’abord les dégâts, puis lavez la zone avec de l’eau chaude savonneuse et un vieux chiffon. Frottez si nécessaire pour enlever les saletés, puis laissez sécher à l’air libre. Une fois la zone sèche, essuyez-la avec un chiffon désinfectant ou utilisez ce nettoyant pour sol fait maison aux propriétés désinfectantes.

Sur les meubles rembourrés

Suivez les étapes décrites pour le ramassage des crottes de chien. Une fois que le reste de la saleté est sec, utilisez l’accessoire pour meubles rembourrés de votre aspirateur pour l’enlever. (Lavez l’accessoire à l’eau chaude savonneuse et désinfectez-le lorsque vous avez terminé, puis nettoyez votre aspirateur).

Pour nettoyer les endroits où votre chien a fait ses besoins sur les meubles, remplissez un seau d’eau froide et mélangez-y quelques gouttes de savon à vaisselle liquide et une cuillerée d’Oxiclean. Mouillez un vieux chiffon avec ce mélange et épongez pour enlever les saletés. Évitez de tremper la zone ou de frotter, car vous risqueriez d’étendre le problème. Une fois la tache partie, appuyez une serviette propre et fraîche sur la tache pour la sécher.

Désinfectez la zone où votre chien a fait ses besoins en la vaporisant d’alcool isopropylique pur ou d’un produit comme Sanytol. Gardez les animaux domestiques et les enfants à l’écart de la zone une fois que le désinfectant a complètement séché.

Comment nettoyer les crottes de chien sur les chaussures ?

Marcher dans une crotte de chien n’est jamais agréable. Les retrouver dans votre maison ou votre voiture sur la semelle de vos chaussures est encore pire. La meilleure façon d’enlever les excréments de chien de vos chaussures dépend de leur nature, fraîche ou sèche, mais aucune des deux méthodes ci-dessous ne nécessite un équipement spécial.

Crédit photo : © canva

Pour enlever les crottes de chien fraîches de vos chaussures, grattez-les avec un morceau de carton ou une assiette en papier et jetez-les dans un sac en plastique. Enlevez le reste à l’extérieur à l’aide d’un jet puissant d’un tuyau ou d’un vaporisateur rempli d’eau. Laissez sécher les déjections, puis passez à l’étape suivante.

Pour enlever les crottes de chien sèches de vos chaussures, sortez et frappez les semelles de vos chaussures l’une contre l’autre pour déloger le plus de crottes possible. Utilisez une vieille brosse à dents sèche pour nettoyer les restes de crottes dans la semelle de vos chaussures. Ensuite, lavez vos chaussures à la machine ou essuyez les semelles avec un chiffon désinfectant si elles ne sont pas lavables.

Comment nettoyer les crottes de chien à l’extérieur ?

Certains propriétaires limitent les déjections de leur chien à un seul endroit de la cour pour faciliter leur localisation et leur ramassage. D’autres laissent leur chien vagabonder et faire ses besoins où bon leur semble. Quoi qu’il en soit, vous devez faire preuve de diligence pour nettoyer les crottes de votre chien dans votre jardin afin d’éviter qu’elles ne dégagent une odeur nauséabonde et ne posent des problèmes de santé.

Nettoyage des crottes de chien dans je jardin

Que vous ramassiez les crottes de chien tous les jours ou que vous les laissiez pour une corvée de fin de semaine, il existe deux méthodes faciles pour éliminer les crottes de chien de votre jardin. La première consiste à utiliser une petite pelle ou un ramasse-crottes pour ramasser les déjections et les jeter dans un sac en plastique. Veillez à mettre les crottes jetées dans un double sac pour bien contenir l’odeur.

Crédit photo : © canva

Si vous n’avez pas de pelle à portée de main, vous pouvez utiliser un sac poubelle pour ramasser un ou plusieurs tas de crottes de chien. Passez le sac sur votre main, ramassez les déjections, puis remettez votre main dans le sac sans la lâcher. Si vous avez plusieurs tas à ramasser, faites un nœud rapide dans le sac après chacun d’eux pour les empêcher de tomber, et déplacez votre main vers une nouvelle section du sac pour attraper le suivant.

Nettoyage des crottes de chien sur le ciment

Ignorer les excréments sur le ciment peut entraîner une tache permanente, sans parler du risque que quelqu’un marche dessus. Retirez les excréments du ciment à l’aide d’un morceau de carton ou d’une assiette en papier. Ensuite, mouillez la zone avec un tuyau et recouvrez-la d’une légère couche d’Oxiclean ou d’un autre agent de blanchiment oxygéné pour éliminer la décoloration. Attendez 5 minutes, puis frottez avec une vieille brosse et rincez. Si la décoloration persiste, suivez ces étapes pour nettoyer le ciment taché.

Comment nettoyer un chien couvert d’excréments ?

Lorsque votre chien est couvert de crottes, vous devez agir rapidement. Tout d’abord, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute trace humide pour neutraliser l’odeur et faciliter le nettoyage. Ensuite, baignez votre chien dans de l’eau tiède en utilisant un shampooing pour chien, un shampooing pour bébé ou même un savon à vaisselle doux. Ensuite, rincez-le bien et séchez-le avec une serviette. Enfin, coupez les zones de crottes sèches encore emmêlées ou agglutinées, et laissez le poil de votre chien sécher complètement avant de le brosser. Il n’est pas nécessaire de désinfecter votre chien après avoir lavé ses crottes, car l’eau savonneuse élimine efficacement les bactéries des poils et de la peau.

Crédit photo : © canva
Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.