Crédit photo : © canva
in

Comment sécuriser son jardin lorsqu’on a un chien ?

Vous avez un jardin et en même temps, vous avez aussi un chien chez vous. Nous allons détailler comment sécuriser un jardin lorsqu’on au un chien.

Si vous avez un jardin, vous l’avez conçu pour l’attrait de votre demeure. Un jardin apporte aussi sa contribution dans votre sensation de bien-être. Mais vous pourrez aussi avoir un chien pour votre compagnie. Un humain et un animal n’auront pas la même conception de l’espace. Aussi éduqué soit-il, il ne saura différencier une aire de jeu d’un plant de fleurs ou d’un potager. Ainsi faut-il protéger votre jardin, mais surtout protéger votre chien des dangers qu’il court dans le jardin.

Des situations inoffensives pour les humains, mais sources de dangers pour le chien

Un jardin peut être une source de dangers pour le chien. Des risques potentiels sont présents sans que nous ne nous en rendions pas compte. Des situations inoffensives pour nous humain, peuvent être sources d’accidents ou de dangers ou pour un chien. Faisons le point sur ces situations !

Protégez votre chien des plantes qui lui sont toxiques

Informez-vous des plantes toxiques pour un chien

Vous auriez des plantes qui, sans que vous en ayez conscience, s’avèrent dangereuses pour un chien. Des champignons vénéneux peuvent pousser dans votre jardin. Un chiot qui aime mordiller peut s’intoxiquer facilement. D’autres plantes qui nous seront bien utiles peuvent être aussi sources d’accidents pour les chiens. Il faut ainsi s’informer sur les plantes qui peuvent créer des dangers pour votre chien avant de les planter.

Eliminez les plantes toxiques ou éloignez-les

L’azalée, le laurier rose, le jasmin et le houx peuvent provoquer des accidents chez le chien. Vous les auriez peut-être plantés pour vos besoins ou les laisser pousser sans vous en rendre compte, mais, qui sont toxiques pour les chiens. Des plantes piquantes ou griffantes peuvent aussi blesser votre chien. Dans la mesure du possible, il faut les éviter dans un jardin si vous avez un chien chez vous.

chien dans les plantes
Crédit photo : © Canva

Si les plantes sont déjà présentes, soit vous les éliminez, soit vous les mettez hors de portée des animaux, soit vous clôturez votre plate-bande.

Mettez les produits de traitement à l’abri

Aussi bien pour le chien que pour les enfants, il est conseillé de mettre à l’abri les produits de traitement si vous en utilisez. Vous pouvez les mettre dans le garage, dans un abri fermé ou dans votre grenier.

En effet, si vous utilisez des pesticides, des produits de traitement de l’eau, des nettoyants pour vos dalles ou terrasse, il est recommandé de ne pas les laisser trainer. Les chiens peuvent y gouter de par leur curiosité et s’empoisonner. Les matériels qui ont contacté ces produits doivent être aussi hors de portée des chiens. Un chiot peut toujours mordiller des outils qui ont été en contact avec les produits de traitement. Un chien adulte, lorsqu’il se sent seul ou ennuyé, peut être tenté aussi de les mordiller.

Rangez bien vos outils dans un placard

Les outils tranchants peuvent causer aussi des accidents. Lors de son jeu ou de son exploration, un chien peut se faufiler à travers vos outils de jardinage. Il peut facilement se blesser si un outil tombe, autant donc éviter de tels accidents en rangeant vous outils.

Éloignez les insectes ou des serpents peuvent aussi causer des accidents à votre chien

Vous devez identifier les insectes qui peuvent piquer dans votre Jardin. Des guêpes par exemple peuvent fréquenter votre jardin, car un nid se trouve à proximité. Il faut prendre les dispositions pour les enlever. Parfois, des serpents peuvent trouver refuge dans votre jardin. Il vaut mieux les éloigner.

Sécurisez les points d’eau

Les points d’eau peuvent être une source de danger pour votre chien. Aussi bon nageur soit-il, un chien risque un accident dans l’eau. Il est prudent de protéger votre piscine ou vos points d’eau pour que le chien ne s’y hasarde pas. Le chien peut aussi s’abreuver dans des points d’eau non salubre. Il peut attraper facilement une maladie. Si vous avez un puits, il est fortement conseillé de le couvrir en permanence.

Posez une clôture autour de jardin ou de votre potager

Les chiens aiment se balader entre les plantes. Si vous avez un potager qui vous est cher, il est recommandé de poser une clôture tout autour afin d’empêcher son accès. Vous devez tenir compte du gabarit de votre chien sur le choix de la clôture. Le chien ne pourra pas abimer vos plantes, en outre, mais il sera protégé aussi des plantes qui lui seraient toxiques.

Créez un espace sécurisé pour votre chien dans votre jardin

Il est très conseillé de réserver un espace à votre chien dans votre jardin, afin qu’il puisse y jouer, se balader ou courir. Cet espace doit être adapté à son comportement. Pensez à installer un bac de sable afin qu’il puisse y creuser des trous. Un terrier aimerait bien creuser des trous quelques fois.  Vous pourrez y aménager une niche pour qu’il s’y repose. La niche doit le protéger contre les intempéries.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.