Crédit photo : © canva
in

Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?

Les chiens ont l’habitude de se renifler le derrière lorsqu’ils se voient, mais cet acte qui paraît vulgaire chez les humains a bien une raison précise.

Ce comportement permet aux chiens d’établir un lien entre eux. Cela leur permet de faire connaissance. Voilà quelques explications.

Un moyen pour mieux s’identifier dans une troupe de chiens

Le fait de se sentir les dernières est primordial pour les chiens. En effet, ils ne sentent pas l’odeur de l’anus de leur congénère, mais l’odeur que dégagent 2 glandes situées de chaque côté de l’anus. Par ailleurs, ces glandes sécrètent des éléments chimiques dont la senteur diffère d’un chien à un autre. En reniflant le derrière, un chien prend connaissance du sexe, de l’âge, la fertilité, du régime alimentaire, l’état de santé et émotionnel de leur congénère.

En 1975, le Docteur George Preti, du Monell Chemical Senses Centre de Philadelphie, s’est penché sur les sécrétions des chiens et des coyotes sauvages pour étudier ce comportement.
Il a découvert que les glandes anales du chien sécrètent des substances chimiques d’identité à destination des autres chiens.

Aussi fou que cela puisse paraître, les chiens ne se reniflent pas le derrière pour le plaisir, mais plutôt pour se reconnaître. En fait, ils arrivent à trier les odeurs par rapport à celles des excréments grâce à un système olfactif secondaire. Ce dernier est appelé l’organe de Jacobson. C’est grâce à ce système que les mammifères différencient l’odeur de la phéromone par rapport à la senteur de l’excrément.

Alors si vous ne le savez pas encore, vos chiens se reniflent le derrière pour des causes naturelles. Ce sont des comportements qui permettent aux chiens de vite s’identifier que ce soit au sein d’une même race ou non. Plus dégoûtant que cela puisse paraître, laisser vos chiens se flairer par-derrière, c’est également formateur surtout s’ils sont chiots.

Un moyen de se saluer

Les chiens ont un odorat surdéveloppé. Autrement dit, il est 100000 fois plus précis que celui des humains. Par conséquent, l’odorat permet aux chiens de reconnaître non seulement leurs maîtres, mais aussi les potentiels dangers. L’odorat est lié au comportement de tout chien. En fait, il l’utilise pour répondre à ses besoins de base. Pour utiliser son odorat, il exploite la voie rétronasale.


Lorsqu’ils se retrouvent entre eux dans les parcs ou aires de jeux chiens, vos compagnons se reconnaissent. Ainsi pour se saluer, ils se reniflent le derrière. Vous devez donc les laisser faire. Le fait de renifler peut les apaiser et rend leur rencontre plus simple et plus détendue.

Lorsque vous vous promenez avec votre chien et que vous ne voyez pas de danger, lâchez du lest. Cela permet aux chiens d’avoir assez d’espace pour se tourner autour de ses congénères.

Le chien renifle lorsqu’il décide d’identifier une senteur hormonale. Pour ce faire, il fait de nombreuses inspirations et expirations. Il peut arriver que l’identification ne soit pas automatique. Cela peut arriver lorsque le chien en face est un peu indisposé.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.