Crédit photo : © Canva
in ,

Comment réduire ses déchets au jardin ?

Découvrez les astuces et techniques qui vous permettront de rentabiliser les déchets dans le jardin.

Après avoir tondu la pelouse ou taillé les haies, les débris de végétaux s’accumulent dans le jardin. Ne savez-vous pas qu’en faire ? Sachez que vous pouvez exploiter ces déchets pour engraisser votre jardin. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous en débarrasser.

Quels sont les avantages du recyclage des déchets de jardin ?

Réduire les déchets du jardin ne signifie pas qu’il faut les jeter. Si vous réutilisez les déchets de jardin, vous en tirerez de nombreux bénéfices.

Tout d’abord, cela vous permet d’économiser votre argent, votre temps et votre énergie. En effet, vous n’aurez plus besoin de ramasser les déchets et les transporter dans la déchetterie. Cela implique parfois un frais de location d’un engin de transport.

Puis, c’est aussi une excellente manière de rendre votre jardin plus écologique et permet d’économiser plus d’eau.

Enfin, ces déchets peuvent vous servir de compost ou de désherbant pour fertiliser votre jardin. Ainsi, vous ne dépensez plus d’argent pour en acheter.

Que faire après la tonte de gazon ?

Les débris issus de la tonte de gazon sont très utiles pour assurer la croissance des plantes. Vous pouvez notamment les mettre en quantité fine sur les pieds des plantes comme les arbustes ou les arbres. De plus, ils constituent une meilleure nutrition après leur décomposition.

Cette méthode permet également de protéger les petits animaux qui contribuent à la fertilisation du sol comme les vers de terre. Mais il y a encore quelques utilisations que vous pouvez envisager :

  • Afin de donner un coup de pouce au développement des massifs, étalez les déchets de tonte (après les avoir séchés) aux pieds de ces fleurs.
  • Vous pouvez également en mettre dans un composteur individuel. Attention, il ne faut pas en ajouter dans les composteurs partagés.
  • Si vous avez les moyens d’acheter un robot de tonte, ce dernier est doté d’une fonctionnalité mulching. Ce dispositif permet à cette machine de broyer directement les herbes et de les disperser sur la pelouse. Ainsi, ces herbes broyées peuvent servir d’engrais naturel pour les gazons. Vous verrez que la qualité de votre pelouse va s’améliorer.

 

Comment utiliser les restes des tailles de haies ?

Mis à part les déchets de tonte, les haies constituent également une ressource nutritive assurée. Vous pouvez les broyer directement après la taille des haies. En effet, elles sont encore plus fraîches à ce moment-là, donc elles conservent plus de composants nutritifs. De plus, elles seront plus faciles à broyer.

Le broyat ainsi obtenu peut vous servir pour le paillage ou la fabrication d’un compost maison. À noter que le paillage permet non seulement de protéger le sol, mais il le rend aussi plus fertile.

Sachez que tous les végétaux peuvent être broyés, mais il suffit de bien choisir la machine adaptée à leur taille. Pour les branches fines, une tondeuse fera bien l’affaire. Par contre, vous aurez besoin d’un broyeur de végétaux pour les branches plus épaisses.

Attention, vérifiez bien s’il n’y a pas de nid-d’oiseau dans les haies avant de les tailler.

Bon à savoir :

Si vous ne disposez pas d’un moyen pour acheter une tondeuse mulching ou un broyeur, certaines entreprises en jardinage proposent une location de ces machines. Vous pouvez les choisir en fonction de la taille des végétaux.

Pourquoi faire un paillage ?

Le paillage est une technique qui sert à étaler les déchets de végétaux sur la terre ou au pied des plantes. Voici quelques avantages de l’utilisation des paillis :

  • cette méthode permet de désherber naturellement le jardin ;
  • les paillis protègent la terre de la déshydratation et ils protègent également les vers de terre ;
  • ils améliorent la fertilisation de la terre.

Le paillage en 3 étapes

Le paillage n’est pas une tâche difficile à réaliser, il suffit de suivre les étapes suivantes.

1re étape : commencez par arracher les mauvaises herbes du sol.

2e étape : labourez la terre pour obtenir une surface bien aplanie.

3e étape : prenez les paillis et dispersez-les aux pieds des plantes de manière homogène.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie