Crédit photo : © canva
in

Comment se débarrasser d’animaux sauvage (fouine, écureuil) dans le grenier ?

Ne paniquez pas. Une fouine s’est accidentellement égaré dans votre maison et cherche probablement à s’échapper.

Voici les conseils qui vous aideront à évacuer cet animal indésirable à l’extérieur !

Gardez vos distances et éloignez vos animaux domestiques

Tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart de l’animal pour éviter les morsures. Les écureuils, les fouines et les belettes peuvent être porteurs de la rage, il est donc important d’éviter tout contact avec eux. Ces animaux sont dangereux et se défendront en mordant ou en griffant s’ils sont piégés ou menacés.

Laissez les animaux partir d’eux-mêmes. Ouvrez les portes et les fenêtres et allumez les lumières. Ne bloquez pas leur sortie.


Bloquez leur ré-entrée si vous êtes sûr que tous les animaux sont partis. Après le départ de l’animal, réparez les dégâts pour empêcher d’autres animaux de pénétrer dans votre grenier. Inspectez régulièrement votre maison à la recherche de bois pourri, de trous ou d’autres points faibles permettant l’accès.

Comment se débarrasser des écureuils dans votre grenier ?

Des bruits de frottement et une isolation manquante près des avant-toits sont des signes d’écureuils.

Localisez les points d’entrée (généralement les évents de soffite ou de toit et les fentes d’avant-toit). Utilisez un grillage métallique pour sceller les trous d’entrée, mais laissez le trou d’entrée/sortie principal ouvert.

Installez une porte d’exclusion des écureuils à sens unique au niveau de l’ouverture afin que les écureuils puissent partir mais ne reviennent pas. Les écureuils devraient partir au bout de quelques jours.

Lorsque vous n’entendrez plus de bruits d’écureuil dans votre grenier, vous saurez qu’ils sont partis. Retirez la porte d’exclusion et scellez le trou d’entrée principal avec un grillage métallique. Les pièges dans le grenier sont rarement efficaces.

Vous pouvez installer des pièges sur le toit, près du point d’entrée, mais vous risquez de ne pas les attraper tous.

Comment se débarrasser des fouines dans votre grenier ?


Les fouines peuvent pénétrer dans votre grenier par des bardeaux détachés et/ou des ouvertures, le toit et les avant-toits. Les fouines sont capables d’arracher les bardeaux et de faire des trous dans les bâtiments en les mâchant. En allumant des lumières vives et une radio, vous pouvez faire de votre grenier un environnement désagréable pour inciter les fouines et autres mustélidés à le quitter d’eux-mêmes. Si cela ne fonctionne pas il faudra tenter de piéger la fouine.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.