éloigner fouine poulailler
© Canva
in

Fouine dans le poulallier : Comment prévenir les attaques de ce prédateur ?

Les fouines sont en fait plus bénéfiques que néfastes à la ferme – la plupart du temps. Elles mangent des rongeurs, des poissons, des oiseaux et des grenouilles, ainsi que des œufs. Elles sont d’excellents auxiliaires autour du poulailler, tant que la population de rongeurs est florissante, car elles s’attaquent normalement à une espèce qui est régulièrement disponible.

Ce n’est que lorsqu’elles manquent de nourriture – surtout lorsqu’elles ont des petits à nourrir – qu’elles se tournent vers les poulets comme source de nourriture.

Comme les fouines mangent d’autres petits animaux tels que les souris, les musaraignes, les campagnols et les lapins, elles peuvent également contribuer à protéger le potager. La fouine au corps longiligne est même capable de poursuivre ces bestioles jusque dans leurs terriers.

Les fouines servent également de nourriture aux renards, aux faucons et aux hiboux. Leur présence peut donc aider les poulets d’une autre manière, en redirigeant les prédateurs vers une autre source de nourriture. Les fouines font partie des 10 espèces de mustélidés présentes en France comme nous le précise le Journal du Chasseur.

Pourquoi les fouines sont-elles des tueuses en série ?

Lorsque les proies se font rares, les fouines tuent souvent plus que ce qu’elles et leurs petits peuvent manger immédiatement. Les femelles ayant des petits doivent s’assurer qu’ils survivront, elles prennent donc ce qu’elles peuvent. C’est ainsi qu’est née l’idée qu’elles sont des tueuses en séries.

Leur instinct de mort est également déclenché par la panique des poules dans le poulailler. Dans un poulailler, la fouine est incapable de s’empêcher de tuer.

Tout d’abord, les mouvements sauvages, les cris et les battements d’ailes des poules déclenchent l’instinct, si bien que la fouine tue les poules et continue de tuer… Deuxièmement, elle voudra tuer autant de proies que possible, avec l’intention de garder les surplus pour de futurs repas. C’est pourquoi vous pouvez trouver des poulets qui ont été traînés et cachés à proximité du poulailler. La fouine essayait de les cacher, probablement avec l’intention de revenir plus tard.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lemontagnardurbain


La méthode utilisée par les fouines pour tuer leurs proies est de mordre l’arrière du cou de l’animal. Les longues dents pénètrent le cou en seulement deux morsures. Cette méthode de mise à mort caractéristique a donné naissance au mythe de la suceuse de sang.

Protégez votre poulailler de l’attaque d’une fouine

Les belettes et les fouines sont uniques parmi les prédateurs en raison de leur petite taille, de leur force et de leur ténacité, et elles trouveront facilement le maillon faible du poulailler. Dans cette optique, protégez au mieux votre basse cour des mustélidés en prenant les mesures suivantes :

Sécurisez toutes les petites ouvertures autour du poulailler et des autres enclos.

poulailler

Comment éloigner les fouines du poulailler ?

Fermer l’enclos convenablement

Fermez toute ouverture plus grande que 2 cm. Cela inclut les espaces entre les planches et autour des fenêtres et des portes.

Enterrez le grillage autour du poulailler ou du parcours d’au moins 30 cm dans le sol autour du périmètre, ou répartissez le grillage en forme de L autour de l’enclos.

Comme la toile métallique est plutôt chère par rapport aux autres options de clôture, utilisez du grillage à poules ou une autre maille plus fine pour les clôtures de jour et l’enfouissement. Cependant, même avec toutes ces précautions, il est toujours très important d’enfermer solidement vos oiseaux dans leur poulailler chaque soir au crépuscule : Les mustélidés sont plus susceptibles d’attaquer après le coucher du soleil.

Protégez la nourriture des poules

Vous devez également retirer fréquemment les restes de nourriture et les aliments supplémentaires, car ils peuvent attirer les rongeurs, qui attireront ensuite les belettes ou les fouines. Ces prédateurs sont très efficaces pour nous inciter à garder le poulailler propre ! Une fois l’habitude prise, il est facile de garder la zone de vie de vos poules propre et bien rangée.

Stockez la nourriture dans des récipients à l’épreuve des prédateurs. J’aime utiliser de grandes poubelles en acier galvanisé avec un couvercle sécurisé. Vous pouvez même utiliser un sandow pour attacher le couvercle fermement.

Nettoyez régulièrement le poulailler et l’enclos

Veillez à ce que le poulailler soit exempt de déchets, de sacs de nourriture et de restes de nourriture afin de réduire ou d’éliminer la population de rongeurs. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème des rongeurs, n’oubliez pas qu’un chat est un excellent complément à toute maison à la campagne !


Enfermez les poulets en liberté dans un poulailler sécurisé tous les soirs à la tombée de la nuit.
Il est facile de prendre des raccourcis lors de la construction d’un poulailler ou de croire sur parole les spécifications de sécurité du fabricant. Mais vous ne serez jamais trop prudent si vous savez que des mustélidés vivent dans votre région, ou si vous les avez déjà vus. Le poulailler  doit arrêter les fouines avant leur entrée en utilisant une clôture ou un grillage de taille appropriée.

Enfin, si votre poulailler se trouve à proximité de votre maison, vous avez de la chance : les belettes et leur famille aiment garder une distance saine avec les humains, elles seront donc prudentes face à la pollution sonore et lumineuse normale que nous émettons.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.