éloigner une fouine
Crédit photo : © canva
in

Comment faire fuir une fouine de votre jardin ou de votre maison ?

Il existe peu de créatures plus rusées et plus tenaces que la fouine. Ce petit mammifère rusé est capable de faire des ravages aussi bien dans les champs des agriculteurs que dans les jardins des particuliers.

Heureusement, il existe un certain nombre de moyens efficaces pour faire fuir une fouine et l’empêcher de causer des dégâts.

À quoi ressemblent les fouines et où vivent-elles ?

Les fouines sont de petites créatures au corps long et mince et aux pattes courtes. Leur pelage est généralement brun, avec des taches blanches sur la poitrine, et leur queue est longue et fournie. La fouine pèse environ 2 kilos elle est donc plus grosse que la belette. On trouve des fouines partout sur le territoire français. Les belettes sont des créatures solitaires qui sont surtout actives la nuit.

Ce sont des chasseurs féroces, capables de tuer des proies beaucoup plus grosses qu’elles.

Lorsqu’elles ne chassent pas ou ne mangent pas, les fouines aiment prendre le soleil sur des rochers ou des rondins. Ainsi, si vous êtes dans la nature et que vous voyez un petit animal à fourrure se prélasser au soleil, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un animal de la famille des mustélidés.

Quels dégâts une fouine peut-elle causer à votre maison ou à votre propriété, et comment pouvez-vous vous en protéger ?

Lorsqu’il s’agit de dégâts matériels et domestiques, les fouines ne font pas de discrimination. Elles sont prêtes à ronger à peu près n’importe quoi pour avoir accès à la nourriture ou à un abri. Cela peut inclure les câbles électriques, l’isolation, les boiseries et même les tuyaux. En plus de causer des dommages physiques, les fouines peuvent également introduire des maladies et des parasites dans votre maison. Elles peuvent s’attaquer à un poulailler et décimer une basse court en une seule nuit.

Comment faire fuir une fouine si elle a élu domicile dans votre jardin ou votre maison ?

La meilleure façon d’effrayer une fouine est de faire des bruits forts ou d’essayer de l’intimider par sa taille. Les fouines sont généralement des créatures timides qui s’enfuient si elles se sentent menacées. Si vous avez un chien, le laisser aboyer sur la fouine peut également être un moyen efficace de s’en débarrasser. Vous pouvez également essayer d’attraper la fouine en la piégeant, mais cela ne ne sera pas évident… Ne devient pas trappeur qui veut !

Si la fouine se trouve à l’intérieur de votre maison, il est préférable d’appeler une société professionnelle de contrôle des animaux sauvages pour l’enlever.

La meilleure façon de protéger votre jardin, votre maison ou votre poulailler contre les dommages causés par une fouine est de prendre des mesures préventives comme le colmatage des fissures ou des trous qui pourraient permettre à l’animal d’entrer. Si vous êtes confronté à un problème de fouine, la meilleure solution est de faire appel à une société professionnelle de contrôle de la faune sauvage pour retirer l’animal en toute sécurité.

 

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.