Vous disposez de ce gazon chez vous, mais vous ignorez comment l’entretenir ? À travers ces 6 conseils, vous deviendrez désormais un expert en matière d’entretien du gazon synthétique.
1. Débarrassez fréquemment votre pelouse de toute impureté
Pour nettoyer votre gazon synthétique, vous avez la possibilité de le faire avec un râteau, un souffleur ou un balai. Le tout dépend du type de déchet que vous voulez éliminer et de la taille de la surface à mettre au propre.
Servez-vous d’un râteau
Si vous souhaitez enlever des feuilles mortes ou tout autre objet léger, il est préférable que vous optiez pour le râteau. Cependant, vous devez utiliser un râteau en matière plastique pour ne pas abîmer votre surface synthétique. Le râteau vous permettra aussi d’enlever plus facilement les feuilles coincées dans votre gazon pour un meilleur résultat.
Nettoyez avec un souffleur
En dehors d’un râteau, le souffleur fera aussi l’affaire. Toutefois, vous devez privilégier cet outil lorsque la superficie à purifier est grande. Pour gagner du temps tout en étant efficace, il vous faudra cet instrument. Aussi, vous n’aurez pas besoin de dépenser trop d’énergie. Vous aurez l’impression de vous amuser tout en étant en train de travailler.
Employez un balai
L’utilisation d’un balai sera un avantage pour vous si l’espace à mettre au propre est petit. Utiliser un outil trop grand comme le souffleur ou le râteau dans ces conditions ne fera que restreindre la surface qui est déjà petite. Cela vous empêchera donc de réussir votre nettoyage puisque vous vous sentirez coincé.
2. Lavez votre fausse pelouse
Toujours dans le but de nettoyer votre couverture, vous pourrez laver votre gazon synthétique avec de l’eau. Pour laver votre gazon, vous pourrez le faire avec de l’eau uniquement ou y ajouter des produits chimiques.
Utilisez uniquement de l’eau
Si le but que vous visez est de débarrasser juste votre surface de poussière, appliquer un jet d’eau suffira. Cependant, il est important d’apporter de l’eau avec une certaine pression afin d’avoir le résultat escompté. La pression permettra une bonne pénétration de l’eau.
Cela a pour avantage de ramener en surface toutes les petites particules cachées à l’intérieur de votre faux gazon. Ce geste doit être fait périodiquement. Attendez l’été pour apporter de l’eau sur votre gazon pour faciliter son séchage.
Utilisez de l’eau et du détergent
Vous pourrez également être amené à vous servir d’un détergent si vous voulez enlever une tache ou une odeur. En plus de l’eau et du savon, prévoyez aussi une brosse afin de frotter les parties tachées. Lorsque les zones sales sont localisées, vous pourrez pareillement appliquer votre solution mousseuse spécifiquement à ces endroits. Cela vous évitera de mouiller toute votre pelouse. Si les taches persistent toujours, remplacez l’eau savonneuse par une solution d’ammoniaque mélangée à de l’eau.
Surveillez les déjections de votre animal de compagnie
Si vous avez des animaux domestiques, veillez à les nettoyer pour éviter de laisser de l’urine ou des excréments sur la pelouse synthétique.
Ne laisser pas de l’eau stagnante
Il est également important de vérifier le drainage autour de votre gazon synthétique pour s’assurer que l’eau ne s’accumule pas sur la pelouse.
Brosser votre gazon synthétique
Tout comme vos cheveux, vous pourrez aussi brosser les brins de votre pelouse. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une brosse pour gazon. Vous devez brosser délicatement votre pelouse de sorte à ne pas arracher des brins ou déchirer votre tapis.
Vous avez aussi la possibilité de redresser les brins en utilisant une redresseuse électrique ou thermique. Après, vous verrez que votre pelouse aura à nouveau une belle apparence. Lorsque vous avez une pelouse de qualité, le brossage une ou deux fois par an est largement suffisant.
Limiter l’affaissement de votre pelouse synthétique
Faire passer de façon régulière des objets trop lourds sur votre tapis est un bon moyen de le tasser. Si vous ne souhaitez pas cela, alors évitez de faire passer votre voiture là-dessus chaque matin ou chaque soir. Optez également pendant l’achat pour un tapis synthétique à brins courts qui est plus résistant au tassement. En période d’hiver, évitez carrément de marcher sur votre pelouse.
Vous en savez à présent beaucoup sur les bonnes manières pour entretenir votre gazon synthétique. Certes l’entretien du fausse pelouse demande un minimum d’entretrien, mais au moins pas vous ne passez pas du temps à tondre ! Alors, ne perdez plus de temps et lancez-vous pour profiter de votre fausse pelouse.
Lire également 8 conseils pour entretenir son gazon au printemps