in

5 conseils pour faire son désherbant de gazon soi-même

En matière d’entretien de jardin, l’utilisation d’un désherbant est prioritaire pour se faciliter la tâche. Cependant, bien qu’il existe des désherbants de gazon sur le marché, vous avez la possibilité de le concevoir dans vos maisons.

Si vous vous interrogez sur les astuces pour faire votre désherbant à la maison, voici en détail quelques conseils pour y parvenir.

Eau de cuisson comme désherbant de gazon

L’utilisation de l’eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre est une méthode très efficace pour désherber votre gazon. Celle des pommes de terre est plus puissante grâce à la présence de l’amidon. Vous devez donc conserver l’eau de cuisson à chaud. Ensuite, versez-la directement sur les mauvaises herbes présentes dans le jardin.

Vous pouvez opter pour l’utilisation de l’eau de cuisson froide. Mais celle-ci à l’état chaud est plus opérante pour éliminer les mauvaises herbes telles que les pissenlits et le plantain.

Utiliser du vinaigre blanc comme désherbant de gazon

Le vinaigre blanc est un produit naturel de pH acide souvent utilisé pour éradiquer les plantes. Pour créer votre désherbant naturel, vous devez faire un mélange avec de l’eau (5 litres d’eau pour 200 ml de vinaigre) afin d’éviter de brûler la pelouse avec les mauvaises herbes. Pulvérisez-en plein contre les mauvaises herbes pour un résultat rapide et efficace.


Il faut noter que le vinaigre blanc est plus opérant contre les mauvaises herbes lorsque la température est sèche et humide. Pour cela, profitez d’une journée chaude, sèche et rayonnante pour appliquer votre désherbant naturel.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour désherber le gravier, l’espace entre les dalles et pavés.

Faire du gros sel un désherbant naturel

Connu pour sa salinité, le gros sel attaque et ronge les mauvaises herbes au contact.

Saupoudrer le sel directement sur les mauvaises herbes

Il suffit de couvrir les mauvaises herbes avec la poudre du gros sel pour s’en débarrasser. Une fois que celui-ci est déposé sur la plante, vous devez attendre la pluie ou pulvériser de l’eau afin que la solution agisse immédiatement sur la totalité de la plante et sur le système racinaire plus précisément.

Dans le cas des espaces entre dalles ou pavé, évitez de laisser le sel sur la pierre pour ne pas l’abîmer.

Eau chaude et sel pour désherber son gazon

Pour désherber votre gazon avec du sel, il est conseillé de le diluer avec de l’eau chaude pour ne pas tuer les gazons. Pour cela, ajoutez une tasse de gros sel à 4 tasses d’eau très chaude puis agitez le plus longtemps possible pour dissoudre le sel. Pulvérisez ensuite le centre des mauvaises herbes avec la solution. Reprenez l’action plusieurs fois au besoin.

Utiliser le bicarbonate de soude pour faire un désherbant

Utiliser pour des recettes et de remèdes de maison, le bicarbonate de soude permet également de se débarrasser des mauvaises herbes dans les jardins. Cette poudre magique et écologique est particulièrement efficace pour désherber les allées de terrasse et de pavé. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas.

Vous pouvez soit disperser le bicarbonate directement sur les mauvaises herbes ou soit préparer une solution. Dans le dernier cas, il s’agit de mélanger 70 g de bicarbonate de soude avec de l’eau bouillante. Versez ensuite le mélange sur les mauvaises herbes. Vous pouvez le répéter deux fois par an.

Faire un désherbant avec le Purin d’ortie

Très apprécié par les jardiniers, le purin d’orties est parfait pour désherber efficacement et écologiquement son jardin, protéger les plantes et arbustes des insectes nuisibles. Ainsi, pour faire votre purin d’ortie à la maison, vous devez arracher, couper et broyer un kilo d’orties. Placez le tout dans un filet pour bien emprisonner le contenu du filet.

Ensuite, ajoutez 10 litres d’eau au filet d’ortie dans un vase et laissez macérer pendant 15 jours. L’absence de bulle à la surface signifie que le purin est prêt à l’emploi. Enfin, pulvérisez les mauvaises herbes avec la solution. Il faut noter que ce désherbant naturel est riche en azote et n’est efficace que s’il est bien dosé.

En somme, notez que pour pulvériser vos différentes solutions, qu’elle soit à base de vinaigre, de bicarbonate de soude ou autre, l’utilisation d’un bidon est vivement recommandée. Ceci pour vous assurer de bien viser au plus près les mauvaises herbes au sol afin que la solution agisse plus rapidement et efficacement.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.