in

15 astuces pour avoir une super belle pelouse

Un gazon bien vert et attrayant, tout le monde en rêve et c’est un désir qui se justifie. Assurément, une pelouse saine et belle contribue à l’esthétique de l’habitat et à la bonne santé des habitants.

Cela dit, pour garder votre espace vert tonique et plaisant, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel. Vous avez juste besoin de quelques conseils pratiques pour y parvenir. Voici donc 15 astuces utiles pour garder votre pelouse agréable à contempler.

1- Arroser convenablement la pelouse

L’arrosage est un facteur très important à prendre en considération si vous souhaitez avoir une pelouse belle et verte tout l’été. Cependant, plutôt que d’arroser rapidement et fréquemment comme le font la plupart des gens, privilégiez une aspersion abondante et moins fréquente.

En réalité, les arrosages rapides et réguliers ne nourrissent que la surface du sol et l’herbe. Certes, cela favorise la croissance des racines peu profondes, mais ne garantit pas la survie de la pelouse pendant la sècheresse. Un long trempage encourage par contre les racines à s’incruster profondément dans le sol. La pelouse est ainsi renforcée et peut rester verte et belle même pendant les périodes caniculaires.

La bonne manière d’arroser votre pelouse

Idéalement, l’arrosage abondant doit se faire au minimum une fois par semaine, de préférence le matin et pendant au moins 1 heure. La durée peut varier selon la superficie de votre cour. Toutefois, notez que la fréquence d’arrosage, ainsi que la quantité d’eau nécessaire à votre pelouse dépend généralement de la température, du type d’herbe et de l’état du sol. Un gazon se trouvant sur une terre sablonneuse légère se draine plus rapidement. Il peut donc avoir besoin de plus d’eau qu’une pelouse qui pousse sur un sol argileux plus lourd. Aussi, si la nature vous gratifie de quelques pluies durant une saison, il n’est pas utile d’arroser abondamment en ce moment.

Savoir quand votre pelouse a besoin d’eau

Il faut noter que lorsque votre gazon a besoin d’eau, l’herbe commence à prendre une teinte bleu-gris. Les limbes de feuilles des plantes les plus anciennes qui s’y trouvent commencent à se recroqueviller ou à se flétrir. Ce sont là des signaux qui doivent vous alerter du manque d’eau de votre espace vert. Par ailleurs, sachez que lorsque vous plantez une nouvelle pelouse, la fréquence d’arrosage doit être régulière au début.

L’opération doit s’effectuer une fois par jour, afin de permettre aux graines de germer et qu’un système racinaire solide puisse se former. L’arrosage d’un gazon se réalise avec beaucoup moins de tracas aujourd’hui. Vous pouvez choisir d’arroser votre jardin à la main, partiellement ou entièrement en automatique. Optez pour le système qui convient le plus à vos besoins.

2- Faire une tonte régulière

La tonte régulière épaissit l’herbe de votre pelouse. Elle est donc aussi importante que l’arrosage. Cependant, retenez qu’il est préférable de tondre peu et souvent que tout d’un coup. A minima, il est recommandé de couper votre gazon une fois par semaine, à une fréquence de 4 à 5 jours. Si vous avez abandonné votre pelouse, voici nos conseils pour tondre une pelouse trop haute. Vous aurez ainsi un beau jardin vert.

Ceci dit, lors du processus, songez à changer de direction et de motif toutes les fois. En procédant de cette façon, les pailles d’herbe ne se retrouveront pas pressées dans la même direction à chaque tonte. La repousse sera par conséquent agréable et belle.

3- User d’une lame tranchante pour tondre efficacement

Pour obtenir une coupe propre et uniforme de votre pelouse, assurez-vous d’utiliser une lame parfaitement affûtée. Une lamelle émoussée n’est pas adaptée à votre gazon. En effet, lorsqu’elle n’est pas bien aiguisée, la lame déchire l’herbe plutôt que de la couper nettement. Ainsi, les extrémités des brins d’herbe peuvent rapidement jaunir et pousseront sans effet durable.

Pour maintenir une lame de votre tondeuse toujours tranchante, évitez autant que possible de tondre sur des pierres. Tâchez également d’affûter et d’équilibrer la lame de votre appareil au moins trois fois par an.

4- Éviter de tondre trop court

Couper l’herbe trop courte n’est pas très conseillé si vous désirez avoir un gazon bien vert. En effet, les défauts de votre jardin sont visiblement plus apparents lorsque l’herbe est tondue à ras. De plus, vous prenez ainsi le risque d’exposer davantage votre gazon au soleil, ce qui intensifie son assèchement. En théorie, pour chaque coupe, la règle d’or consiste à raccourcir les tiges d’environ 8 et 10 centimètres. Cela permet de détruire les graines de plantes indésirables qui ne poussent pas souvent lorsqu’elles sont plus exposées au soleil.

5- Vérifier l’état de la pelouse avant chaque tonte

Pour réussir le processus de tonte, faites attention à l’humidité de votre gazon. Il est en effet vivement déconseillé de tondre l’herbe de votre pelouse lorsqu’elle est humide. Votre espace vert peut être endommagé par une coupe inégale due à ce critère. Ainsi, suite à des journées de pluie, quand bien même l’envie de tondre dès l’apparition du premier rayon de soleil peut être plus forte, retenez-vous ! Attendez que votre pelouse soit bien sèche avant de commencer à la couper.

6- Effectuer la fertilisation avec des solutions naturelles

La fertilisation est un facteur essentiel qui a un impact de taille sur l’aspect affiché par votre gazon. De fait, après la coupure de l’herbe, certains éléments nutritifs diminuent. Pour les compenser, il faut donc faire usage d’engrais spéciaux pour pelouse. Cependant, plutôt que de recourir à des fertilisants chimiques, optez pour des alternatives plus naturelles. Cela vous sera plus économique et bénéfique en termes de résultat.

Concrètement, les nutriments dont votre pelouse a besoin sont : l’azote, le potassium et le phosphore. Vous trouverez notamment ces éléments dans les engrais à base de marc de café, de peau de banane ou d’autre infusion de composte organique.

7- Utiliser le gazon coupé comme composte

C’est indéniablement l’une des astuces naturelles les plus efficaces pour fertiliser votre pelouse. Il est donc inutile de vous imposer à chaque tonte la corvée de ramassage du gazon coupé. Celui-ci peut servir de compost pour votre jardin, à condition qu’il ne soit pas trop sec. Ces résidus comportent des nutriments complémentaires aux herbes. Ils font office de vrais engrais naturels pour votre pelouse.

8- Désherber à bon escient

Vous devez contrôler la présence de mauvaises herbes dans votre jardin afin de le maintenir sain et bien vert. Faites un désherbage régulier. Manifestement, l’opération exige de la persévérance et une bonne technique. Cependant, la plupart de ces végétaux indésirables peuvent être facilement enlevés à l’aide de moyens mécaniques. Pour les plus petites herbes, un scarificateur manuel suffira à les enlever.

Les plantes à racines plus profondes comme les marguerites et les pissenlits doivent, quant à elles, doivent s’ôter avec un sarcloir à racines. Surtout, évitez d’arracher trop violemment ces herbes car vous risquez d’abimer votre pelouse. Par ailleurs, vous pouvez également envisager un herbicide dans le cadre d’un désherbage, mais seulement en dernier recours. Ces produits s’utilisent dans le cas où votre jardin aurait subi une grande invasion de ces indésirables.

Surtout, soyez très prudent quant à l’usage des désherbants. Vérifiez avant tout que le produit de votre choix soit bien adapté à votre pelouse et au type de mauvaises herbes qu’il contient. Dans le cas contraire, il peut s’avérer nuisible pour votre gazon.

9- Procéder souvent à la scarification

Sur une pelouse vieille de 2 ou 3 ans, la scarification est préconisée au moins une fois par année. Le procédé permet de rajeunir votre espace vert. Le scarificateur aide à détacher le gazon mort qui doit être par la suite éliminé à l’aide d’un râteau.

10- Réaliser une aération du sol

Certes, la scarification aide à aérer le sol. Toutefois, il est aussi important de procéder à une aération de manière particulière. À l’évidence, les racines des herbes ont besoin d’air pour pouvoir respirer et grandir. De ce fait, si le sol de votre pelouse n’est pas assez sablonneux pour favoriser la circulation de l’air, usez d’une fourche à creuser pour y créer quelques cavités. Vous pouvez ensuite les remplir avec du sable grossier. L’eau pourra alors couler et fournir, au passage, l’oxygène nécessaire aux racines. Les tiges pousseront mieux pour bien verdir votre terrain.

11- Semer pour corriger les zones dégarnies

Si votre jardin est en place depuis plusieurs années, certaines zones peuvent apparaître plus dégarnies que d’autres. Pour remédier à cette conséquence due au temps et uniformiser votre terrain vert, dispersez-y de la semence à gazon. Utilisez idéalement des semences de première qualité pour la cause. Si vous ignorez tout du choix des grains, faites-vous conseiller à la pépinière.

Notez que l’alliance de différents types grains de gazon peut vous aider à obtenir un meilleur résultat. Chaque variété possède ses particularités en matière de résistance. Après avoir répandu les semences, recouvrez-les avec un peu de terre ou de compost. Votre pelouse sera totalement verdoyante au bout de quelques séances d’arrosage.

12- Découper des bordures

Théoriquement, il convient de délimiter votre espace vert avec des bordures en bois, en plastique ou en pierre. Cela permet de mieux scinder votre terrain. Cependant, à défaut de les installer, il est préférable d’effectuer une découpe des bordures. Le processus favorise une bonne mise en valeur du jardin. Par année, environ deux à trois en moyenne, il est judicieux d’opérer de petites tranchées, afin de supprimer les herbes dépassant les limites.

Vous n’avez pas besoin d’outil très spécifique pour découper les bordures d’une petite longueur. Une petite bêche à manche court ou un coupe-bordure en forme de demi-lune suffisent amplement. En revanche, pour les grandes longueurs, il faudra un matériel plus adapté.

13- Répandre du paillis autour des arbres

Si vous disposez d’arbres au sein de votre jardin, vous remarquerez sans doute qu’il est un peu compliqué de faire pousser une belle pelouse autour d’eux. Ce sont des endroits où le sol est en apparence raboteux. Les racines des végétaux montent souvent à la surface, ce qui rend difficile l’entretien de leurs alentours. Pour simplifier les choses, dispersez des paillis autour des arbres présents sur votre terrain. Vous corrigerez de cette manière la dissemblance remarquable de ces zones avec l’ensemble de la cour.

14- Appliquer un tueur de mousses au printemps ou à l’automne

Pour permettre à votre pelouse de mieux refléter sa teinte verdâtre, vous devrez supprimer la mousse qu’elle peut parfois afficher au printemps ou à l’automne. Pour ce faire, n’essayez surtout pas de ratisser celle-ci avant qu’elle n’ait été éliminée par un tueur de mousses. Vous allez juste contribuer à la propagation des spores et envenimer les choses. Après application du produit, il faudra attendre que la mousse s’assèche complètement. Vous procéderez dès lors au raclage de cette dernière.


Il faut signaler que l’élimination de la mousse de votre jardin n’exige pas toujours l’usage d’un produit. En procédant à une scarification et une aération du sol, le résultat escompté peut être atteint tout aussi efficacement qu’un tueur de mousse.

15- Prévenir l’apparition des vers blancs et des fourmis

Parmi les bestioles susceptibles de détruire votre gazon, les vers blancs et les fourmis sont aux premières loges. Ces parasites attirent souvent les taupes qui font des trous dommageables à travers les herbes. Il faut vous prémunir contre ceux-ci en appliquant régulièrement des désinfectants sur la surface de votre terrain. Faites également attention à l’urine de votre chien si vous en avez un. L’ammoniaque qu’elle contient peut faire jaunir les herbes.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.