De toutes les fleurs, les orchidées sont vos préférées ? Vous en avez même plein dans votre maison ? Reine de toutes les fleurs, elle représente une plante ornementale très populaire plus ou moins facile à entretenir. Pour qu’elle s’épanouisse gracieusement, vous devez la fertiliser de temps à autre. Cependant, que choisir comme engrais ? L’orchidée a-t-elle des exigences spécifiques ? Si les produits chimiques vous déplaisent, voici quelques engrais naturels à faire soi-même.
Voir cette publication sur Instagram
Fertiliser ses orchidées : les précautions à prendre
Avant de parler d’engrais, sachez d’abord à quoi renvoie l’entretien de cette plante d’intérieur. Vous devez la placer dans un lieu à l’abri des rayons du soleil. Pour l’arrosage, il suffit de placer son pot dans une gamelle d’eau une fois par semaine durant 30 minutes. Cela lui permettra de puiser l’humidité nécessaire pour survivre.
Pour bien croître, cette plante a aussi besoin d’être fertilisée tous les 3 mois ou les 4 arrosages. Vous pouvez vous servir d’un engrais spécial en magasin. Cependant, vous pouvez aussi considérer les engrais faits-maison. Ces derniers doivent contenir une bonne dose d’azote pour favoriser le déploiement des feuilles, des tiges et des pousses de fleurs. Ils doivent aussi receler un volume important de phosphore pour des racines bien portantes. S’ajoute à cela le potassium pour une abondante production d’inflorescences.
Si vous avez un souci de parasites avec votre orchidée ou autres plantes, découvrez comment se débarrasser des parasites qui envahissent les plantes ? Utilisez simplement les produits que vous avez à la maison.
Nos idées d’engrais domestiques
L’élixir de lait
Le lait est chargé d’azote, de potassium, de calcium et de magnésium. Pour l’utiliser comme engrais, il faut s’en procurer un quart de litre. Mélangez celui-ci à un litre d’eau et servez-vous-en pour arroser votre orchidée.
La pomme de terre, la banane et le sucre
La pomme de terre est une excellente source de potassium et de phosphore. Pour la recette, vous devez bouillir ses pelures. Récupérez-en le jus et laissez refroidir. Arrosez la plante avec celui-ci afin de favoriser sa floraison. Vous pouvez davantage enrichir cette eau de pommes de terre bouillie avec une pincée de sucre et des peaux de banane. Par la suite, vous devez mélanger la préparation avec de l’eau claire à une proportion de 1:1. Le liquide servira de garniture jusqu’à l’obtention d’une abondante floraison.
La mélasse pour plus d’énergie
Pour aider ses orchidées à fleurir après la période de dormance, vous pouvez la fertiliser avec de la mélasse. C’est un édulcorant naturel riche en potassium. Mélangez une cuillère à café de mélasse à 2 tasses d’eau. Puis, utilisez la panacée comme garniture pour votre plante.
L’eau de riz pour une bouffée vitaminée
Après cuisson, l’eau de riz brun conserve bon nombre de ses vitamines, dont : thiamine, riboflavine, niacine et acide folique. Utilisez-en le lixiviat pour arroser la plante tous les 14 jours. Cependant, il faut que ce dernier soit à température ambiante et se limiter à 2 cuillères à soupe de ce liquide à chaque arrosage.
Des os de poulet broyés et séchés
Ceux-ci renferment une bonne quantité de potassium et de calcium. Pour s’en servir comme engrais, il faudra les sécher et les réduire en poudre. Vous pourrez ensuite les épandre dans le pot de l’orchidée. Cela lui permettra de gagner en vigueur.