Crédit photo : © Canva
in

Des chercheurs révèlent une étude qui permet de savoir si votre chat est un psychopathe ! Faites le test

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si votre chat était juste hyperactif et fantasque ou au contraire s’il avait réellement des tendances psychopathes.

Désormais, grâce à l’université John Moores de Liverpool, une étude est venue répondre à cette question. En effet, ces chercheurs britanniques ont mis en place un algorithme précis afin d’aider les maîtres à savoir si leur animal a un trouble de la personnalité.

Un test pour connaitre le comportement de son chat

Cet algorithme se base sur des données collectées durant plusieurs mois et sert de fondement à un questionnaire en ligne.

Celui-ci contient 46 questions (il est en anglais, mais il est disponible ici) auxquelles le propriétaire devra répondre spécifiquement concernant le comportement de son chat. Les chercheurs souhaitent pouvoir déterminer si le comportement peut être géré par le maître ou au contraire nécessite une réelle prise en charge.

Les questions posées tournent autour des moments d’absence, des changements brutaux d’humeur, de la proie tourmentée plutôt que tuée…

Des recherches scientifiques montrent qu’ils pourraient avoir des tendances à la psychopathie

Même si les chats ne sont pas tous des fous dangereux, des recherches scientifiques menées en 2021 par l’université John Moores de Liverpool indiqueraient que les félins seraient susceptibles d’avoir au moins un élément de psychopathie dans leur comportement.

Aussi, ils auraient en moyenne 5 critères distincts qui pourraient entrainer des attitudes violentes, telles que : l’audace, la désinhibition, la méchanceté, la méchanceté envers les autres animaux et celle envers les humains.

Quels sont les signes qui doivent vous faire réagir ?

En France, 13,4 millions de chats sont recensés selon une étude de Royal Canin, Kantar, TNS, Ipsos. 30% des Français possèdent un ou plusieurs chats car on considère ces animaux comme de la compagnie. Mais même si vous adorez votre boule de poil, certains de ses comportements peuvent vous dépasser. Vous arrivez à penser que votre chat est un psychopathe ? Il n’est pas exclu que ce soit le cas.

De nombreux signes doivent en effet vous alerter. Voici quelques-uns des points à regarder :

  • La frustration et la rage : votre chat pourrait montrer des signes de colère, comme de la morsure ou des griffures, lorsqu’il est frustré ou irrité.
  • L’agressivité : si votre chat attaque sans raison apparente, cela pourrait être un signe d’agression non saine ou même psychopathique.
  • Le stress : s’il se met à tremper et à miauler dans des situations anodines, cela peut être un signe de stress excessif.
  • Les conditions inhabituelles : si votre chat semble bien se comporter dans des circonstances inhabituelles, telles que le bruit ou le chaos ambiants, cela peut être un signe de comportement pathologique.
  • Le manque de sympathie : si votre chat ne manifeste aucune affection envers vous, cela peut indiquer qu’il est trop individualiste et qu’il peut être désintéressé des autres.

Si vous observez ces signes chez votre chat, alors vous devriez envisager de le prendre en charge. Une consultation chez un vétérinaire qualifié est fortement recommandée, notamment pour établir une bonne relation entre lui et vous.

Avec un suivi adéquat, il est possible de contrôler le comportement troublé et dangereux de votre chat. Et ce, dès 2023, il sera aussi possible de répondre au questionnaire en ligne et de savoir si votre animal est atteint ou non de troubles mentaux.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.