Crédit photo : © canva
in

Acariens chez les chats ? Comment identifier le souci et le régler ?

Les acariens sont des ectoparasites qui infestent fréquemment le pelage du chat et peuvent causer diverses pathologies chez l’animal.

Le félin peut donc en rapporter à la maison en fréquentant un de ses congénères infectés. Puisque ces petites bestioles sont invisibles à l’œil nu, il est difficile de savoir si son animal est infesté ou non. Par contre, on peut identifier la présence des acariens par divers moyens.

Les différents acariens chez le chat

Plusieurs types d’acariens peuvent infester le pelage du chat, mais les plus fréquents sont :

L’otodectes cynotis

Cette espèce d’acarien est le responsable de la gale auriculaire du chat et de l’otite externe. Elle envahit les oreilles du félin, pique la peau et se nourrit des sécrétions corporelles.

L’aoutat

Cet acarien infeste surtout les chats d’extérieurs. Il se nourrit du sang de l’animal et quitte son pelage une fois son développement terminé.

Les acariens des follicules pileux

Vivant dans les follicules pileux, les glandes sébacées et les glandes sudoripares de l’animal, cet acarien ne pose problème que s’il est présent en masse.

Les sarcoptes

Ce type d’acarien creuse des tunnels dans la couche supérieure de la peau de l’animal. Il se nourrit de la kératine et de la lymphe de ce dernier. Toutefois, il faut savoir qu’il est rare chez le chat.

Comment identifier la présence des acariens ?

Le comportement du chat est un moyen facile de détecter la présence des acariens dans sa peau. En effet, l’animal peut se gratter régulièrement qu’à l’accoutumée. Il peut également secouer la tête ou se frotter incessamment sur des meubles. Le maître doit ainsi vérifier le pelage, notamment des masses granuleuses et colorées.

Mis à part cela, pour essayer d’identifier la présence de ces petites bestioles dans le pelage du chat, il est envisageable d’effectuer des prélèvements d’échantillons cutanés de l’animal chez le vétérinaire. Le professionnel de santé utilise une bande adhésive sur les zones de peau. Il peut aussi utiliser un scalpel pour gratter les poils et les cellules cutanées du chat. Enfin, il observe les acariens aux microscopes.

Quels sont les traitements possibles ?

Lorsque la présence d’acariens dans le pelage du chat est confirmée, il existe divers traitements permettant de les éliminer.

Traitement médicamenteux

On peut, par exemple, utiliser des médicaments antiparasitaires spéciaux contre les acariens. Il existe les pipettes antiparasitaires à appliquer sur la peau de la nuque ou encore l’Ivermectine qui est un gel à appliquer dans l’oreille. En cas d’infections bactériennes secondaires, l’utilisation d’antiallergiques et d’antibiotiques est aussi recommandée.

Autres méthodes

Outre le traitement médicamenteux du chat en question, il est aussi indispensable de traiter tous les animaux ayant été en contact avec lui, dans la mesure du possible. Il est également nécessaire de faire un grand nettoyage des pièces où l’animal a été, sa gamelle et son panier.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.