Crédit photo : © canva
in

Pourquoi mon chat perd ses poils au printemps ?

Vous avez remarqué que chaque printemps votre félin perd ses poils en quantité abondante ? Nous allons en parler.

Il faut comprendre que la perte de poils chez le chat peut être due à de nombreux phénomènes naturels, comme le renouvellement du pelage. Toutefois, si la chute est excessive ou inhabituelle, elle peut traduire un signe de maladie. À quel moment s’inquiéter ?

Le printemps : la période de mue saisonnière du chat

Au printemps comme en automne, la perte de poils du chat est un processus normal. En effet, le félin renouvelle son pelage : c’est ce qu’on appelle la période de mue. Ce phénomène est lié aux changements de température. Il peut durer environ 5 semaines.

À quoi sert la mue du chat ?

Cette période de mue permet au chat de mieux s’adapter et de supporter facilement la température de la nouvelle saison et les variations d’ensoleillement quotidien. Au printemps, le félin perd ses poils d’hiver pour s’habituer aux températures chaudes.

Comment soulager la perte de poils ?

Même si la mue est un phénomène naturel au printemps, il est toujours pratique de prendre soin du pelage de l’animal en cette période. Pour soulager cette chute de poils, le brossage régulier de son pelage est nécessaire. Pour lui apporter douceur et brillance, mais surtout pour éliminer efficacement les poils en fin de croissance, il est également envisageable de les laver occasionnellement avec du shampoing sec, sans rinçage. De plus, ce geste permet de garantir le bien-être de l’animal. Si aucun soin ne lui est fourni, le chat risque d’ingérer ses poils. Ces derniers peuvent former une boule au sein de son estomac ou de son œsophage. Cela peut éventuellement provoquer diverses pathologies.

Quand s’inquiéter ?

Si la chute des poils du chat est particulièrement excessive ou se prolonge plus de 5 semaines, il faut s’inquiéter. Il en est de même si elle révèle des zones de peau nue ou encore si elle est accompagnée d’autres symptômes comme les démangeaisons, la perte de poids… Dans ce cas, cette perte de poils peut être des signes d’autres problèmes comme :

La mauvaise alimentation

Un régime alimentaire riche en protéines est indispensable pour que le chat maintienne ses poils, car 99 % de son pelage est composé de ces éléments. La perte de poils peut ainsi se traduire à une habitude alimentaire mal adaptée.

La présence de parasites

Le développement de parasites dans le pelage du chat comme les puces ou les acariens peut être à l’origine de sa perte de poils en abondance. Dans ce cas, le chat se frotte, se gratte et se lèche frénétiquement pour se soulager.

L’apparition de maladie

Les maladies comme la teigne peuvent aussi causer la chute excessive des poils du chat. Provoquée par un champignon, cette pathologie se développe dans la gaine du poil. Elle peut facilement se reconnaître par les zones dépliées prenant une forme ronde sur le pelage.

Le stress et l’angoisse

Un léchage excessif dû au stress et à l’angoisse est aussi une des causes principales de la perte de poils en abondance du chat. Ce facteur de stress peut être provoqué par l’arrivée d’un nouveau congénère ou le changement d’environnement.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.