Crédit photo : © canva
in

Pourquoi il ne faut pas donner de chocolat aux chats ?

Les chats sont carnivores, mais ils peuvent apprécier des saveurs sucrées comme les chocolats.

Cependant, il faut éviter de céder au caprice de l’animal, même pour un tout petit morceau, car cet aliment peut poser un risque sérieux pour sa santé. Tout comprendre.

Le chocolat : un aliment toxique pour chat

Le chocolat est un des aliments qui provoquent des cas d’intoxication chez les chats. En effet, le cacao contient une haute teneur en théobromine et une trace de caféine, des molécules de la famille des alcaloïdes. Contrairement à l’organisme humain, celui du félin ne parvient pas à assimiler ces substances. Selon une étude publiée par Frontiers in Pharmacology, la théobromine est une toxine pour la majorité des animaux, y compris les chats. Elle peut générer divers troubles ainsi qu’une altération générale de l’état de santé de l’animal.

Cependant, les complications sur la santé du chat dépendent de la quantité de chocolat ingérée, mais aussi de la sensibilité de l’animal à ces alcaloïdes végétales. À titre d’exemple, chez un félin pesant environ 5 kg, une ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir, c’est-à-dire 25 à 75 g de cacao, peut être mortelle.

Crédit photo : © canva

Les troubles de santé générés par le chocolat chez le chat

L’apparition des signes d’intoxication au chocolat n’est pas forcément immédiate chez le chat. En principe, les premiers symptômes peuvent se manifester quelques heures après l’ingestion de l’aliment. Puis, ils peuvent évoluer entre 6 et 24 heures, et peuvent durer quelques jours. Les effets secondaires à surveiller de près sont :

Les troubles digestifs

En mangeant du chocolat, le chat est exposé à un état de prostration qui est souvent accompagné de troubles digestifs. Il est sujet à des diarrhées avec une coloration noire des selles et à des vomissements. Puisque la théobromine et la caféine ont aussi un effet diurétique, les mictions urinaires du chat peuvent augmenter. L’animal peut également présenter une salivation excessive.

Les troubles nerveux, cardiaques et respiratoires

Après l’ingestion du chocolat, des troubles nerveux avec agitation peuvent survenir. Le félin est également exposé à des troubles cardiaques, notamment une augmentation de la fréquence cardiaque ou une pression artérielle faible. Le chocolat peut aussi causer des troubles respiratoires (halètements ou respirations rapides), ou encore des contractions musculaires. Dans des cas plus graves, le chat peut présenter des crises convulsives, voire même un coma.

Avatar

Rédigé par plume