in ,

Et s’il continue à pleuvoir ? Des astuces astucieuses pour faire face à l’excès d’humidité dans le jardin

L’humidité pourrait entraîner des dégâts sur vos plantes. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour les protéger.

Bien que l’eau soit indispensable à la survie des végétaux, son excès pourrait également altérer leurs racines. Ce problème se présente souvent lorsque la terre est de nature argileuse. Pour cette raison, il faut bien préparer le terrain avant l’arrivée des saisons pluvieuses.

Afin de limiter les dégâts causés par l’excès d’humidité, on recommande de travailler les terres à partir de l’automne. Pour cela, il faut se servir d’un rotovator pour creuser les sillons avant la période de la plantation.

Ameublir le sol

Après quelques jours de pluie torrentielle, les eaux stagnent et les plantes sont totalement submergées par l’humidité. Pourtant, ces conditions sont défavorables pour leurs systèmes racinaires. En effet, lorsque l’eau s’imprègne dans la terre, celle-ci s’endurcit jusqu’à former un lit d’étang. Les croûtes qui se forment ne laissent pas l’air passer jusqu’à la racine, ce qui entraîne le dessèchement des plantes rapidement.

Afin d’aérer le sol, il est important d’effectuer un binage dès que vous en avez l’occasion. Cependant, il faut utiliser des techniques adaptées pour bien protéger les racines.

Attention aux champignons et aux parasites

Comme nous le savons, l’humidité favorise le développement des parasites et des champignons. Durant les temps pluvieux, les plantes sont enclines à certaines maladies comme le mildiou. Les tomates et les pommes de terre en sont des principales victimes. Toutefois, les mildious sur les concombres sont les plus contaminants.

Afin d’éviter une épidémie de mildiou dans votre jardin potager, éliminez rapidement les plantes qui sont atteintes. Pour diagnostiquer cette maladie, vérifiez si leurs feuilles jaunissent ou si elles se dessèchent. On remarque également l’apparition d’une tache blanche sur les tiges. Sinon, prévoyez une distance raisonnable entre les différentes variétés de légumes lors de la plantation.

Pour ce qui est des fleurs, elles peuvent également être atteintes de flétrissure suite à un excès d’eau. C’est notamment le cas de certaines variétés comme les asters et les zinnias.

Enfin, vous pouvez vous attendre à ce que votre jardin soit envahi par les limaces après quelques jours d’averses. En effet, ces parasites adorent l’humidité. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de les éradiquer de votre plantation. Par exemple, vous pouvez utiliser une planche comme appât pour les piéger. Vous pouvez également vous servir de certains prédateurs comme la poule pour les dénicher. Sinon, vous pouvez les cueillir régulièrement à la main, mais cette tâche reste fastidieuse et chronophage.

Réaliser un potager vertical

Le potager vertical est une technique utilisée par les jardiniers pour planter des légumes dans un endroit peu spacieux. Il consiste à semer sur une structure surélevée comme le treillis, des piquets ou un grillage. Dans la plupart des cas, cette méthode est utilisée pour la culture de légumes rampants comme les poivrons, les pois, les concombres et les haricots.

Elle représente deux avantages principaux. Dans un premier temps, elle permet d’éviter un contact direct avec l’eau. Ainsi, les légumes ne risquent pas d’être attaqués par les maladies fongiques.

Dans un second temps, elle permet d’obtenir une récolte abondante. De plus, vous n’aurez plus à vous pencher pour cueillir les légumes.

Pour ce faire, installez une structure sur 120 à 150 cm de haut. Munissez-vous de quelques filets et de quelques bois. Mettez-les sur une distance de 2 m, puis étalez les filets. Privilégiez une maille d’environ 10 cm de dimension.

Lits surélevés

Nous terminons avec cette technique très courante qu’est le lit surélevé. Ce dernier permet également de limiter les dégâts des eaux sur vos plantes. Toutefois, la préparation doit être faite bien avant que la pluie ne tombe, c’est-à-dire durant la saison d’automne.

Privilégiez cette méthode pour la culture des légumes, des melons, des concombres, des citrouilles et des courgettes. Ces plantes ont un besoin accru en nutriments.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie