in ,

Mildiou de la tomate : quelles sont les 7 astuces ingénieuses pour le combattre ?

Si vous avez de tomates juteuses et riches en saveur, protégez-les du mildiou en suivant nos astuces.

De tous vos légumes ou fruits de votre potager, la tomate reste la plus sensible aux moisissures et plus particulièrement au mildiou de la pomme de terre. Si vous souhaitez avoir une belle récolte de belles tomates bien rouges, vous devez les préserver de ce dévastateur de légumes. Comment faire ? Vous pouvez appliquer ces quelques conseils pour prévenir l’apparition de ce mildiou et soigner vos tomates affectées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ~ Le PerMiPot ~ (@le_per.mi.pot_)

1.     Plantez vos tomates à bon intervalle

La moisissure qu’est le mildiou prolifère plus rapidement dans un environnement humide et pluvieux. C’est pour cette raison que vous devez placer vos tomates dans un lieu avec du soleil, sec et bien aéré. Dans la mesure du possible, pensez à planter vos semis côté sud pour avoir un meilleur ensoleillement.

Au moment de planter, il faudra également espacer généreusement vos tomates afin de leur gratifier d’une meilleure circulation de l’air et d’un séchage plus rapide après exposition à l’humidité. Si vous plantez vos plantes en pot, installez-les sous un auvent.

2.     Évitez de placer vos tomates dans le même sol

Selon des jardiniers expérimentés, il vaut mieux éviter de planter ses tomates dans le même terreau que celui de l’année d’avant. On se gardera aussi de les installer à proximité de pommes de terre pour limiter les risques de contagion de mildiou. L’idéal est de les mettre près de plantes ayant une bonne résistance au mildiou comme le basilic, les œillets d’Inde ou encore l’abutilon.

3.     Arrachez les feuilles en prévention

Le fait d’effeuiller votre plante à la base permet de prévenir l’apparition de mildiou. C’est une technique bien connue des jardiniers. Il y en a qui enlèvent notamment les feuilles vertes et les bractées de certaines plantes juste après l’éclosion des fruits. Pour le cas de tomates, on pensera aussi à essuyer celles situées en bas de plantes pour les préserver de la moisissure.

4.     Du bicarbonate de soude pour prévenir le mildiou

Le fait de pulvériser ce produit de placard sur les tiges et les feuilles de la plante représente un moyen efficace d’enrayer l’apparition de cette moisissure. Pour ce faire, faites un mélange d’un litre d’eau, d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, d’une cuillère à café d’huile et de quelques gouttes de savon de castille ou bien liquide.

Ce mix modifie le pH à la surface de vos plants, ce qui aura pour effet d’éviter la prolifération de la moisissure. Vous devez l’appliquer à titre préventif 2 fois par semaine.

5.     L’ail comme fongicide naturel

Pour protéger vos plants de tomates, vous pouvez réaliser une infusion d’ail à base de 10 g d’ail écrasé et d’un litre d’eau. Assurez-vous de bien mélanger ces deux ingrédients. Laissez reposer pour une journée entière avant de vous en servir. Avant de l’appliquer, vous devez filtrer et diluer la solution dans de l’eau à raison d’un rapport de 1:3. Pulvérisez ensuite la décoction obtenue sur la plante. L’effet fongicide de l’ail permet de protéger la tomate des moisissures.

6.     Osez les effets de la renouée du Japon

Il s’agit d’une plante originaire du pays du soleil levant. Elle se caractérise par son immunité aux moisissures. C’est pour cette raison que vous pouvez vous en servir pour lutter contre le mildiou. Concrètement, vous devez l’utiliser pour réaliser une décoction et pulvériser le jus obtenu sur vos plantes de tomates.

Bien qu’elle vous soit utile, vous devrez tout de même éviter de cultiver la renouée du Japon dans votre jardin. C’est une variété très envahissante. Si vous devez vous en procurer, cueillez-en dans les bois.

7.     Brûler les parties infectées par du mildiou

Si jamais vous remarquez une feuille de tomates jaunies ou brûlées, vous devez l’arracher pour enrayer la propagation du mildiou. Cette méthode toute simple vous permettra d’éliminer les parties infectées de la plante. Éventuellement, dans le cas d’une infestation plus grave, vous pouvez carrément vous débarrasser de la plante dans son entièreté. Jetez et brûlez les parties contaminées par la moisissure. Évitez de les mettre au compost.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie