Alors ce gratin de pâtes au thon est fait pour vous. En seulement quelques minutes, vous obtiendrez un plat savoureux pour seulement quelques euros.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de pâtes
- 200 g de thon au naturel
- 200 g de lait
- 1 oignon
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 50 g de gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Thym
Les étapes de la préparation
1. Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet. Égoutter et réserver.
2. Pendant ce temps, émincer l’oignon et le faire revenir 5 minutes avec l’huile d’olive et le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger. Délayer avec le lait froid, saler, poivrer et ajouter le thym. Laisser épaissir sur feu doux pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
3. Ajouter le thon égoutté et émietté à la sauce puis verser le tout sur les pâtes cuites.
4. Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner à 180°C (Thermostat 6) pour 15 minutes environ jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.
Les origines de la recette du gratin de pâtes au thon
Le gratin de pâtes au thon est une recette très populaire qui vient d’Italie. Elle remonte à plusieurs siècles et a été élaborée à partir des mélanges classiques de pâtes, de fromage et de sauce tomate.
C’est une recette très facile à préparer et qui plait généralement à tout le monde. C’est dans les années 1960 que les Italiens ont commencé à ajouter du thon à la recette du gratin de pâtes pour la rendre plus goûteuse. Depuis lors, le gratin de pâtes au thon est devenu un classique, et est apprécié dans le monde entier.
Ce plat est très polyvalent, il en existe de nombreuses variations. On peut ajouter différents légumes et fromages, et même des herbes aromatiques pour lui donner plus de saveur.
Le gratin de pâtes au thon est un plat simple et délicieux qui peut être accompagné de salades, de légumes ou de viande. Il est également très apprécié des enfants. Alors pourquoi ne pas essayer de préparer cette délicieuse recette italienne ?
Sommaire