Il est implanté et plus actif dans certaines régions. Ainsi, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis la majeure partie du territoire en alerte rouge. Vous pouvez donc consulter la carte diffusée par le ministère pour savoir si l’insecte invasif est présent et actif dans votre localité ou si son implantation n’est que ponctuelle.
Attaque de moustique tigre : de nombreux départements en alerte
Le moustique tigre a fait sa première apparition en France en 2004. Depuis ce temps, il ne cesse de coloniser le pays. À l’heure actuelle, on le retrouve dans la majeure partie du Sud de l’Hexagone, mais également en Île-de-France et à Paris. En somme, 64 départements français sont concernés par l’invasion du moustique tigre. Ils sont d’ailleurs placés en vigilance rouge.
Le bâtard en question! Ah oui ça peut te niquer tes vacances#MoustiqueTigre#Tpmp#AlpesMaritimes pic.twitter.com/diYCTeGvVp
— AURELIE (@AURELCOLENEL) May 16, 2022
Mais le moustique tigre est également implanté dans 26 autres départements placés en vigilance jaune ou en surveillance entomologique. Le reste du pays, quant à lui, se trouve en vigilance orange ou en interception ponctuelle. Désormais, ce petit insecte est implanté dans presque toutes les régions du pays. L’invasion étant très rapide, le nombre de départements touchés a doublé en seulement deux ans. Cela s’explique notamment par le réchauffement climatique. En effet, la vague de chaleur que la France connaît actuellement ne fait qu’aggraver la situation.
Le moustique tigre, vecteur de maladies
Le moustique tigre est un vecteur de maladies tropicales comme le chikungunya, la dengue ou le Zika. Mais heureusement, ce ne sont pas tous les moustiques tigres qui portent ce virus. Pour être agent porteur et pouvoir la transmettre à l’homme, l’insecte doit piquer un porteur de la maladie. Plusieurs cas de dengue sont déclarés annuellement en France métropolitaine. Mais en général, ce sont des cas de personnes qui ont attrapé le virus hors de la métropole.
Concernant les symptômes et les dangers liés à la piqûre du moustique tigre, ils sont presque semblables à ceux des moustiques classiques. Il est donc difficile de savoir qu’on a été piqué par un moustique tigre ou par une autre espèce. Ses piqûres sont d’ailleurs inoffensives et associées à des boutons et des démangeaisons. Toutefois, si le moustique est porteur d’un virus tropical, d’autres signes peuvent apparaître comme la fièvre, l’éruption cutanée, la conjonctivite, les douleurs articulaires, etc. Si vous ressentez ces symptômes, il faut consulter rapidement un médecin pour faire des analyses.
Le #moustique-tigre est là ! 🦟
Quelques conseils pour profiter de vos extérieurs en toute tranquillité 👇
Plus d’informations 👉 https://t.co/8lz9mmQ43c pic.twitter.com/OQkOTgnwrc
— Préfet des Landes (@Prefecture40) May 17, 2022
Quelques consignes pour combattre le moustique tigre
On peut prévenir l’apparition des moustiques tigres. Pour ce faire, la meilleure solution est de ne pas leur proposer d’endroits où ils pourraient faire leur nid. Évitez alors d’avoir des soucoupes de pots de végétaux ou des pneus usagés dans votre extérieur. Il convient aussi de vider les gouttières. En effet, même en petite quantité, les eaux stagnantes font une couveuse parfaite pour leurs larves qui se transformeront en nymphes et ensuite en moustiques.
Supprimez également les points d’eau stagnante dans votre espace vert ou sur votre terrasse. Enfin, faites un débroussaillage régulier et élaguez vos plantes.