in ,

Optez pour une fleur grimpante à intérêt automnal qui rehaussera votre extérieur !

Agrémentez votre jardin automnal de plantes grimpantes pour un effet flamboyant et majestueux !

Un jardin peut se révéler d’une beauté très particulière d’une saison à une autre. En automne, par exemple, le doter de plantes grimpantes peut en faire un endroit enchanteur avec une explosion de couleurs aux teintes chaudes, de parfums et de saveurs fruitées. Celles-ci viennent donner le ton à vos façades, votre pergola ou votre tonnelle. Pour ceux qui sont intéressés à l’idée d’en cultiver, découvrez notre sélection de plantes grimpantes robustes pour l’automne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lizenn (@liharann)

La Clématite terniflora

Avec une longue floraison, cette plante fleurit à partir du mois d’août jusqu’aux premières gelées. Elle séduit pour ses petites inflorescences blanches bordées de pourpre et de forme étoilée. Son feuillage semi-persistant et à rayures argentées se reconnaît à son vert et à son brillant. La floraison laisse place à de sublimes fruits plumeux et soyeux argentés. C’est une plante très décorative à croissance rapide et qui requiert beaucoup de place, à l’ombre ou au soleil. Très rustique, elle se cultive en sol fertile et humifère.

Le Rosier liane « Kiftsgate »

Cette plante produit des inflorescences un peu plus tard que pour la plupart de ses variétés sœurs. En été, elle se couvre de délicates églantines d’un blanc pur à l’aspect sauvage. Celles-ci sont regroupées en bouquets et exhalent un agréable parfum. Quand la floraison cède la place à une décorative fructification, on a une myriade de cynorhodons rouge orangé persistant jusqu’en hiver. En automne, ce tout est d’autant embelli d’un feuillage caduc tirant du vert franc à l’orangé. Cette plante grimpante est de croissance rapide et nécessite beaucoup d’espace. Très résistante et peu exigeante, elle s’accommode de tout type de sol fertile et frais, au soleil ou non.

La Vigne vierge « Veitchii »

Il s’agit d’une vigne vierge appréciée pour ses larges feuilles. Quand les températures baissent, elle s’enflamme de jaune, d’orange et de rouge. Elle agrémente son feuillage ardent de délicates baies bleu foncé. Le contraste qui en résulte est de toute beauté. Cette vigne est très facile à cultiver et peut atteindre le 8 à 10 mètres. Elle rampe le long des murs sans les endommager grâce à ses crampons. Très résistante et rustique, elle apprécie les sols consistants, frais et drainés et s’accommode du soleil et de l’ombre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par jardinsurlaseine (@jardinsurlaseine)

La Vigne d’ornement « Purpurea »

Cette vigne ornementale se démarque pour son feuillage caduc très décoratif, passant d’un vert pourpré à un pourpre intense en fin de saison. Ajouter à cela, des grappes de raisin noir décoratives et comestibles. Cette plante rustique apprécie une exposition plein-soleil et les sols riches, consistants et frais.

La Vigne de Coignet

C’est une vigne d’ornement très prisé pour ses très grandes feuilles caduques de 30 cm de diamètre et en forme de cœur. Durant les beaux jours, celles-ci se teintent d’un vert tendre sur le dessus et d’un gris duveteux au revers. En automne, leurs couleurs virent progressivement au jaune doré et à l’orange pour finir par s’embraser en rouge écarlate. Ce feuillage est alors agrémenté de petits fruits bleus en grappes. Cette plante d’arrière-saison rustique se plaît dans tout type de sol à tendance riche, neutre ou calcaire et bien drainé. Elle est peu exigeante, sous le soleil ou à l’ombre.

L’Hortensia grimpant « Winter Surprise »

Au déclin du printemps, ses inflorescences aplaties de formes étoilées et de couleur blanche subliment avec élégance les lianes de cette grimpante. Son feuillage épais, persistant à semi-persistant, se colore d’un magnifique pourpre profond durant la saison froide. Moins imposante, elle s’adapte à une exposition mi-ombre ou ombre tamisée. C’est une grimpante convenant parfaitement aux balcons et aux terrasses. De croissance lente, cette plante à crampons apprécie les sols souples, riches et humifères.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @littleheimat

Le kiwi arctique

Cette grimpante séduit surtout pour son feuillage aux teintes changeantes : bronze au printemps, vert avec des panachures blanches et rosées en été, des dégradés d’ors, de roses et de rouges en automne. De croissance rapide, ce kiwi caduc est moins imposant et est moins rustique. Il se plante au soleil dans un sol frais et drainé, riche et non calcaire.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie