in

10 plantes grimpantes pour se protéger du vis-à-vis sur un balcon ou une terrasse

Il fait chaud, il fait beau, et vous voulez profiter pleinement de votre balcon ou de votre terrasse ?

Pourtant, le vis-à-vis vous dérange et vous rend mal à l’aise ? Si vous avez un voisinage un peu trop curieux, sachez que les plantes grimpantes représentent la solution idéale pour les regards indiscrets. Alors, oui, lorsque vous êtes en ville, il peut être difficile d’échapper aux voisins indiscrets, mais ce n’est pas impossible, même si vous ne disposez pas de jardin. De belles plantes qui se cultivent en pot vous permettront à la fois de végétaliser votre extérieur et de vous procurer du confort dans votre espace. Découvrez 10 plantes grimpantes pour vous protéger du vis-à-vis sur une terrasse ou un balcon.

Le jasmin étoilé

plante grimpante
Crédit photo : © canva

Aussi appelé faux jasmin, le jasmin arbuste étoilé offre un feuillage persistant et une très belle floraison tout au long de l’année. Cette plante odorante ne requiert que très peu de soin et grandit rapidement (jusqu’à 5 mètres de haut). Pour augmenter la floraison, un rafraîchissement annuel à la fin de l’hiver suffit. En effet, vous n’avez pas besoin de tailler.

Si cet arbuste odorant est bien fixé à un support, il peut recouvrir un mur, un grillage ou encore une tonnelle. Veillez à l’installer près d’une fenêtre de votre maison afin de sentir le délicieux parfum de jasmin de l’intérieur. La plantation s’effectue indifféremment, au printemps ou à l’automne, sur un sol bien drainé.

Le bambou

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jardin du mur (@jardindumur)

Le bambou est bien connu pour sa croissance envahissante et rapide. Mais rassurez-vous, lorsque cette plante est cultivée en pot, elle ne dépasse que rarement les 3 mètres de haut. Par ailleurs, ce végétal grimpant s’adapte aussi bien à un espace ensoleillé qu’ombragé. Bien évidemment, le meilleur compromis demeure la mi-ombre. À part cela, son feuillage persistant créera une ambiance zen et japonaise à votre espace. Si vous êtes superstitieux et que vous voulez attirer la fertilité, le succès, la santé, l’amour, la prospérité et l’énergie positive, vous pouvez opter pour le bambou de la chance. Facile à cultiver, il transformera votre terrasse en un vrai véritable coin de bien-être.

Autre article à lire :   Les plantes aromatiques à planter en Mai dans une jardinière pour cuisiner avec tout l'été (et plus encore)

La clématite

Crédit photo : © canva

Surnommée Reine des lianes, la clématite permet, en plus de vous protéger du vis-à-vis, d’embellir votre palissade. Sa floraison entre mars et octobre ajoute de la couleur à votre jardin. Connu pour son côté esthétique, ce végétal de 2,5 à 10 mètres de hauteur nécessite un sol frais et profond, composé d’un mélange de terreau et de terre. Afin de conserver son pied dans l’ombre, n’hésitez pas à planter d’autres fleurs. Notez que plus vous taillez cette plante grimpante, plus elle fleurira ! En ce qui concerne l’entretien, la clématite est peu gourmande en eau et est très résistante au froid. Cependant, veillez à ce qu’elle ne soit pas attaquée par des pucerons ou qu’elle ne dessèche. Pas de panique, on peut facilement se débarrasser de ces bestioles du jardin.

Le chèvrefeuille grimpant

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis Leroux (@benwyrwow)

Le chèvrefeuille grimpant peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Un coin mi-ombragé suffit à cette plante pour s’épanouir. Les variétés du chèvrefeuille sont multiples. Ainsi, vous aurez le choix entre des feuillages caducs, persistants ou semi-persistants. Afin de profiter d’un mur végétal, vous n’avez qu’à l’installer sur un treillis pour plantes grimpantes. D’autant plus que ce brise-vue dégage un agréable parfum qui embaumera votre espace. Le chèvrefeuille laissera aussi passer la lumière à travers ses feuillages.

Autre article à lire :   10 plantes qui poussent facilement sans beaucoup de terre

Le lierre

plante grimpante
Crédit photo : © canva

Pour vous protéger du vis-à-vis, vous pouvez installer des pieds de lierre contre un treillis que vous fixerez contre le garde-corps de votre balcon. Cette plante se fera une joie de grimper sur ce support.

Le lierre grandit très rapidement et s’adapte parfaitement à tous les types d’expositions. Cependant, veillez à ce que ce brise-vue ne court pas trop le long de votre façade. En effet, il pourrait vite y prendre ses aises et courir vers les fenêtres des voisins.

La vigne vierge

plante contre le vis à vis
Crédit photo : © canva

Si vous voulez apporter quelques couleurs à votre terrasse ou votre balcon, en conservant le côté végétal grimpant au feuillage dense, misez sur la vigne vierge. Une fois l’automne venu, les larges feuilles de cette belle plante se parent d’un rouge chaud resplendissant.

Comme le lierre, la vigne vierge s’installe dans des pots le long de votre balcon. Puis, laissez-la se propager sur un treillis que vous aurez préalablement installé.

Le laurier tin

plante anti vis à vis
Crédit photo : © canva

Lorsque le laurier-tin (viburnum tinum) est cultivé en pot, il atteint environ 2 mètres. C’est une plante que l’on retrouve généralement sur les terrasses, grâce à sa capacité de brise-vue. Avec son feuillage persistant, il peut rester en place toute l’année. À noter que ce végétal fleurit de janvier à avril. Les jolies fleurs blanches et les petits boutons roses du laurier-tin vont apporter du contraste à votre mur végétal.

Autre article à lire :   Les plantes aromatiques à planter en Mai dans une jardinière pour cuisiner avec tout l'été (et plus encore)

Le dipladénia

plante grimpante protection vis à vis
Crédit photo : © canva

La dipladénia se pare de trompettes roses, rouges, jaunes ou blanches qui retombent esthétiquement en cascade. Sachez toutefois qu’elle craint le gel. Avec un support adapté, ce végétal grimpant atteint facilement 2 mètres de haut, sauf s’il s’agit d’une variété naine.

Les plantes grimpantes annuelles

Les plantes grimpantes annuelles sont multiples, vous permettant de bénéficier d’un large choix dans les couleurs et les formes. Vous trouverez, selon les variétés, des végétaux qui atteignent 2 à 6 mètres de hauteur. En général, la plante est caduque. Cela signifie qu’elle ne vit qu’une année. Vous devez donc la changer chaque printemps. Pour vous inspirer, voici quelques exemples de plantes grimpantes annuelles :

  • La Suzanne aux yeux noirs,
  • L’ipomée,
  • La plume d’Indien,
  • La cobée.

L’épine-vinette

plante grimpante contre le vis à vis
Crédit photo : © canva

Avec ses petites baies de couleur rouge carmin, l’épine-vinette rajoutera une touche de couleur et d’esthétisme à votre terrasse ou votre balcon. Il remplit également son rôle de brise-vue.

Lors de l’achat, il est vivement conseillé de choisir une variété en pot à feuillages persistants. Puis, exposez cette plante grimpante à la mi-ombre ou au soleil. Et gardez en tête qu’il s’agit d’un végétal épineux. Évitez donc de trop vous en approcher. C’est la raison pour laquelle elle est plutôt recommandée pour les balcons et terrasses de grande taille.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.