in

Pénurie alimentaire : Lidl demande à ses clients de limiter leurs achats sur certains produits

Presque deux mois après le début du confit russo-ukrainien, les effets se font déjà ressentir dans les autres pays européens.

Le problème d’approvisionnement dans certains supermarchés se confirme de plus en plus. Face à cela, certains distributeurs ont déjà pris des décisions radicales. C’est notamment le cas du magasin Lidl qui se situe à Lyon. En effet, le responsable a mis une affiche discrète invitant les clients à se limiter sur certaines marchandises pendant leurs achats.

On demande à la clientèle de se rationner sur ce produit

Le magasin rencontre actuellement des problèmes d’approvisionnement sur certains de ces produits. Alors, afin de satisfaire tous ses clients, il demande la limitation des achats. Cela concerne en particulier l’huile de tournesol. Du coup, les consommateurs doivent dorénavant choisir et se restreindre à 4 bouteilles d’huile de tournesol bio de 0,75 litre ou 3 bouteilles d’huile de tournesol ou de mélange de 4 huiles et d’huile de colza. La même limitation s’applique pour les bouteilles à 3 litres d’huile de tournesol et de 2 litres d’huile de friture.

La raison n’est autre que la guerre en Ukraine. Ce conflit engendre déjà des pénuries internationales de certains produits, notamment sur les chaînes de distributions alimentaires. Sachez que la Russie et l’Ukraine assurent à eux seuls la majorité des approvisionnements mondiaux d’huile de tournesol. Toutefois, dans les étals de certains supermarchés européens, ce produit de consommation principalement produit par les deux pays commence à se raréfier. Mais selon les responsables, ce sont plutôt les achats anticipés des clients qui expliquent cette indisponibilité temporaire. En conséquence, ils demandent aux consommateurs de restreindre leurs achats.

La cause : le comportement de certains consommateurs

Par peur d’une hausse de prix ou de manquer d’ici peu, certains consommateurs reconnaissent dernièrement d’avoir fait le plein. Les responsables ont déjà annoncé qu’il n’y avait aucun risque de pénurie pour le moment, et ce, sur tous les produits. Cependant, de plus en plus de Français font des achats de précaution et au lieu d’acheter une bouteille d’un litre d’huile, ils vont jusqu’à en acheter trois.

Toutefois, les chaînes de distribution sont dimensionnées pour une certaine quantité. Donc, si cette dernière est démultipliée, il pourrait y avoir une rupture. Une seule consigne s’applique alors : ne pas faire des réserves. Il s’agit d’une recommandation particulière appelant les consommateurs à être plus raisonnables.

L’huile, une denrée alimentaire de première nécessité

L’huile de tournesol est un composant essentiel à la production alimentaire. Elle est largement utilisée pour préparer des conserves, des sauces, des produits de boulangerie, etc. Mais c’est aussi l’une des options les plus prisées dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Et c’est d’ailleurs un élément clé pour le secteur oléochimique et énergétique.

Il y a d’autres alternatives à l’huile de tournesol comme l’huile de colza, l’huile de coco ou de soja. Mais l’ensemble du marché connaît une certaine hausse d’environ 8,5 % ces dernières semaines. Du moins, c’est ce qu’a indiqué la FAO dans son indice de prix des huiles végétales.

L’emballage est également un problème pour la substitution de l’huile de tournesol, parce que l’industrie imprime ses étiquettes alimentaires une fois par an. Les changements ultérieurs doivent alors être rapidement signalés.

Une hausse de prix en vue

Dans une telle circonstance, les supermarchés doivent rester prudents. Tant que le conflit n’est pas fini, la situation ne fera que se compliquer davantage.


En revanche, en ce qui concerne les prix des huiles végétales, ceux-ci vont certainement augmenter comme le souligne le Parisien. L’augmentation a d’ailleurs déjà commencé, car en seulement quelques mois, le litre est passé de 1,79 à 2,10 euros. De ce fait, ces chiffres risquent de se multiplier davantage jusqu’à se répercuter dans les plats de certains restaurants.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.