Crédit photo : © canva
in

Pénurie alimentaire : Carrefour, Lidl et Aldi donnent des consignes de rationnement à leurs clients

Si les Français résistent encore à cette vague de pénurie alimentaire, nos amis belges et espagnols sont déjà dans la zone rouge.

Les grandes enseignes tentent bien que mal de maintenir en vie leurs magasins de distribution. Pour ce faire, elles ont essayé récemment de raisonner les consommateurs en annonçant un régime de rationnement sur les produits.

Pénurie alimentaire inarrêtable : Quelles en sont les causes ?

La pénurie alimentaire actuelle en Europe n’est pas la conséquence d’un seul facteur. Elle résulte d’une série d’événements qui s’abat sur le continent depuis quelque temps. Elle est, en effet, le fruit de la crise sanitaire laissée par le Covid puis la suite de l’inflation provoquée par la guerre en Ukraine. Ces problèmes ne sont pas encore résolus et voilà déjà que les transporteurs déclenchent une intense grève. Pour certains pays européens, cette dernière crise est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Elle a entrainé un grand problème d’approvisionnement. En outre, le comportement des consommateurs n’annonce rien de bon puisqu’il provoque une rupture de stock incontrôlable dans les supermarchés et les magasins de distributeurs.

Réaction des magasins face à la demande irrationnelle des consommateurs

Pour les grandes enseignes, les consommateurs font partie des facteurs clés pour contrôler cette pénurie alimentaire. Celles-ci sensibilisent à éviter de surstocker des vivres et se comporter normalement. En vain, la demande continue toujours d’accentuer et certains produits de première nécessité disparaissent sur les rayons en seulement quelques minutes.

Pour faire face à ce comportement irrationnel des consommateurs, les magasins de distribution comme Lidl et Aldi ont lancé des mesures de restriction. Elles limitent donc la vente de certains produits. Ce régime s’applique à l’huile de tournesol, aux légumes en conserve et au papier toilette. Entièrement en rupture de stock et en grande difficulté d’approvisionnement, certaines enseignes ont même pris la décision de fermer leurs magasins. À titre d’exemple, deux magasins de Lidl à Gijon en Espagne sont obligés de cesser toute activité puisqu’ils ne possèdent plus de marchandises suffisantes pour remplir ses rayons.

Carrefour, Lidl et Aldi face à la pénurie alimentaire : quelles sont les consignes ?

Selon les analyses de Carrefour à travers ses magasins, les consommateurs ne se comportent plus normalement. On enregistre une forte demande pour certains produits, plus particulièrement pour ceux qui sont importés de Russie. Afin de contrôler la situation, plusieurs enseignes comme Lidl, Aldi ou Carrefour, décrètent des mesures de rationnement. Désormais, l’achat de l’huile de tournesol est limité à deux bouteilles et la farine à deux sacs par client. Dans certains pays comme la France, la consommation est différente d’un foyer à un autre. La mesure est plus libre dans ce cas puisque les responsables de magasin peuvent fixer les règles selon le comportement des consommateurs locaux. E. Leclerc se veut quant à lui un peu rassurant, mais pas forcément convainquant.

Les pays les plus touchés des problèmes d’approvisionnement en Europe

Pour la France, la situation reste contrôlable et le risque de pénurie est encore minime. Par contre, elle est de plus en plus inquiétante pour la Belgique. Le problème d’approvisionnement semble être plus important chez nos voisins belges. Les magasins comme Colruyt, qui est le plus imposant supermarché du pays appliquent également la mesure de restriction sur ses chaînes. Suite à cela, chaque client ne peut plus acheter au maximum que deux bouteilles d’huile et deux sacs de farine. En Espagne, la grève des transporteurs est l’élément déclencheur de la pénurie. Elle a même réussi à déclencher la fermeture de deux magasins de Lidl à Gijon, un comté dans la partie nord-ouest de l’Espagne.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.