Crédit photo : © Canva
in

Pénurie : ces 5 aliments adorés des Français pourraient disparaître des rayons !

À cause des tensions géopolitiques et de la consommation excessive des ressources sur la planète, certains aliments finissent par disparaître.

On adore faire les courses au supermarché. On y trouve tout ce que l’on veut et ce dont on a besoin. Cependant, cela va changer, car certains produits commencent petit à petit à disparaître. Existe-t-il réellement des pénuries dans les supermarchés ? Le taux de rupture dans les rayons est, selon les études, de 5,3 %. Moutardes, huiles, glaçons et tant d’autres encore. Faut-il s’attendre à d’autres pénuries ? Voici 5 aliments que les Français adorent, mais qu’ils vont bientôt voir disparaître.

Les huiles de tournesol, une denrée de plus en plus rare

L’huile de tournesol manque déjà depuis plusieurs mois dans les rayons de certains supermarchés. La situation actuelle dans les pays voisins en est la principale cause. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a entraîné « une ruée » d’achats. Ceci a immédiatement fait baisser de façon considérable les stocks dans les grandes surfaces. L’habitude des consommateurs aggrave les circonstances, car ils multiplient leurs courses par peur de manquer de nourriture si jamais la guerre se généralise. Alors, la pénurie d’huile de tournesol ne s’explique pas par le manque de matières premières, mais surtout par cette attitude et cette crainte.

Les pénuries d’huiles et de graisses s’enchaînent au supermarché

Après le canard, le foie gras et l’huile de tournesol, les graisses à frire vont aussi disparaître des rayons. Généralement, la disponibilité de ces produits est de 97 %. En quelques semaines seulement, ce taux atteint déjà les 70 %.

 Les semoules et la farine : bientôt une pénurie ?

D’autres pénuries sont à prévoir et cela concerne, entre autres, les semoules et la farine. En effet, en plus des huiles et de la viande, la farine, les féculents, les semoules sont de moins en moins vendues dans les supermarchés. Ils pourraient donc être menacés dans les prochains mois. Le niveau de stock arrive à suivre l’habitude des consommateurs, mais au rythme des achats par précaution, ces produits vont peut-être ne plus être visibles sur les rayons des supermarchés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Sara (@saracharguar)

Sauces froides, les produits que l’on voit moins sur les rayons en ce moment

Les huiles font partie des produits les plus achetés dans les supermarchés. Mais il y a aussi les sauces froides qui commencent à se vider des rayons. Les liquides alimentaires, les surgelés ne satisfont plus le nombre de clientèles qui en réclament. Par ailleurs, la moutarde et d’autres ingrédients pour réaliser un sandwich se font aussi rares.

Le Poulet et les œufs

Le poulet et les œufs sont des aliments qui vont aussi malheureusement se faire rare sur les rayons des supermarchés. Depuis le confinement, la consommation de poulet a notamment plafonné et la crise en Ukraine n’a pas arrangé les choses. Il faut savoir que ce pays est le premier fournisseur au monde en graines servant à l’alimentation animale. Aussi, il est le plus grand producteur de poulet.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie