Les produits dérivés de cet or liquide commencent également à disparaître sur les rayons des grandes surfaces. Heureusement, il existe diverses alternatives qui pourraient remplacer l’huile de tournesol. Il suffit de bien orienter son choix en fonction de ses préférences et de ses besoins.
🍟Va-t-on manquer d’huile pour faire cuire nos frites ? Les stocks d’huile d’olive et de tournesol diminuent de semaines en semaines. Des problèmes d’approvisionnement liés à la guerre en #Ukraine. Résultats, les consommateurs et restaurateurs sont contraints de se rationner. pic.twitter.com/IYM6gZdtfz
— Moselle TV (@moselle_tv) April 13, 2022
Les professionnels autorisés à changer leurs recettes sans changer les emballages.
Comme le précise le journal Marianne dans son article du 27 avril :
« L’État vient donc d’autoriser les industriels qui produisent des chips, des margarines ou des sauces à changer leurs recettes, mais en leur donnant un délai pour modifier leurs emballages. »
Les industriels de l’agroalimentaire vont devoir s’adapter, mais nous aussi. Voici donc quelques pistes pour remplacer l’huile de tournesol dans nos recettes.
L’huile d’olive : choix de première qualité mais plus cher
L’huile d’olive reste un choix de qualité pour remplacer l’huile de tournesol. C’est un corps gras plein de vertu et de bienfaits pour l’organisme. On y trouve beaucoup de vitamine E. Son utilisation est spécialement recommandée pour les préparations froides comme les mayonnaises, les vinaigrettes ou les sauces. Sa capacité de résistance face à la chaleur est le seul bémol de l’huile d’olive. Cette dernière se détériore au-delà de 180° et peut devenir très nocive. Pour cela, elle ne convient pas pour les fritures et les préparations qui nécessitent une forte température.
Voir cette publication sur Instagram
L’huile d’arachide pour les fritures
Pour les fritures, l’huile d’arachide est très appréciée. Tout comme l’huile de tournesol, elle contient beaucoup de vitamine E et offre un goût léger très discret. Dans ce cadre, la version raffinée est la plus indiquée, car elle est filtrée, éliminant ainsi toute trace d’allergènes. Il faut juste faire très attention avec ce produit substitut puisqu’il est riche en acides gras oméga-6 et en graisses saturées.
L’huile de colza pour un mini budget
Pour rallier la qualité et le prix, l’huile de colza est la meilleure alternative. C’est le substitut idéal de l’huile de tournesol. Il s’agit donc d’une matière grasse riche en acides gras oméga-3 et dépourvue de graisses saturées, largement moins que toutes les autres huiles de cuisine. Comme l’huile d’arachide, l’huile de colza possède également une saveur très douce et elle reste la moins chère sur le marché. De plus, elle est adaptée à un mode de cuisson à des températures modérément élevées.
Les autres produits pouvant remplacer l’huile de tournesol
Déjà très prisé en France, le beurre peut très bien remplacer l’huile de tournesol. C’est un corps gras avec un goût neutre. Son utilisation convient donc à la réalisation des gâteaux et des pâtisseries. Pour certaines sauces, le fromage blanc ou la crème fraîche pourraient aussi remplir le rôle de l’huile de tournesol. En ce qui concerne les préparations froides, la liste des choix est longue. Il est possible d’ajouter à ces plats de l’huile de maïs, de noix, de sésame, de noisette, d’avocat, de lin, d’argan, d’amande, etc.